
Il y aura toujours des petits malins pour inventer un nouveau sport extrême. Mais en sautant en parachute depuis un drone à plus de 300 mètres de haut, des Lettons ont placé la barre très haute !
Laisse Letton ! Aerones est un fabricant de drones lettons qui fabrique des machines en mesure de porter des caméras d’excellentes factures, donc lourdes, à des hauteurs assez dingues. Mais ils ont dû se dire que si on peut porter des caméras, pourquoi pas des humains ? Du coup, cette bande d’ingénieurs sans limite vient juste d’organiser le premier saut en parachute à haute altitude au monde par drone.
L’homme qui tombe à pic. Ingus Augstkalns, le zinzin volant du jour, s’est donc arrimé à un drone qui l’a tracté à plus de 330 mètres (!) de haut, avant de se lâcher tranquillement dans le vide. Spoiler : il n’est pas mort (et si l’on ne comprend évidemment rien à ce qu’il raconte en atterrissant, on imagine volontiers un truc du style : « Yo yo, je l’ai fait, qu’est-ce qu’il y a, je l’ai fait, si si ! »)
Hélices, ça glisse… Pour la petite histoire, Aerones a tout de même passé six mois à préparer le saut pour être sûr que l’engin supporte le poids du cobaye. Cette équipe de casse-cous n’en est d’ailleurs pas à son premier essai. La marque s’était ainsi déjà signalée en début d’année avec son prototype de drone pour tracter plusieurs personnes à la fois en snowboard. Le droneboarding aux J.O. 2024 ? Ne riez pas, franchement, tout est possible dans ce monde de fous !