
Il aura fallu 1564 vols expérimentaux pour que Zhao Deli réalise son rêve ultime : voler sur sa moto.
Mieux motard que jamais. Comme dans la chanson de R Kelly, cet ancien ingénieur spécialisé dans la construction de drones pensait qu’il pouvait voler. D’autres se seraient sans doute contentés de rêver à cette idée saugrenue en s’ouvrant une bière après le travail ; pas Zhao Deli. Pendant 2 ans, et avec une ténacité hors normes, celui-ci a méticuleusement travaillé sur les plans, puis sur les tests, d’un engin ressemblant aux Speeder Bikes imaginés dans Star Wars.
70 km/h et 30 minutes d’autonomie. A force d’essais et après que le premier se soit soldé par un incendie du véhicule, puis un autre par un crash, Zhao Deli peut être fier de lui, puisque le « Jindouyun » fonctionne sans problèmes, et pourrait même un jour être commercialisé. Outre le fait qu’il permette une mobilité originale à plus de 70 km/h pendant 30 minutes, l’engin pourrait aussi être utile pour le secteur agricole où il permettrait d’arroser les champs sur de grandes étendues.
Is it a bird, is it a plane? No, it's a flying motorcycle!
Inventor Zhao Deli has named his airborne contraption “Jindouyun” after the "cloud somersault" that the Monkey King performs in Chinese novel Journey to the West. (Photo: VCG) pic.twitter.com/3GJmQYAfwi
— China Daily (@ChinaDailyUSA) July 26, 2018
Original, mais pas nouveau. Bien dans l’air du temps, au moment où tous les véhicules semblent destinés à voler un jour ou l’autre, la moto de Zhao Deli n’est pourtant pas la première du genre. En octobre dernier, par exemple, les policiers de Dubaï se sont vu proposer un modèle nommé Hoversurf, soit une moto 100% électrique de 300 kilos dont la principale caractéristique tient au fait qu’elle peut monter à 5 mètres de hauteur pour mieux capturer les méchants. Seul problème pour l’instant, son autonomie : 25 minutes. Autant dire qu’il faudra bientôt penser à lever la tête pour éviter les accidents de moto en panne sèche.