Pas trop tôt : le gouvernement lance des consignes pour recycler les bouteilles en plastique
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Pas trop tôt : le gouvernement lance des consignes pour recycler les bouteilles en plastique
Hilaire Picault |  19.06.2019
Pas trop tôt : le gouvernement lance des consignes pour recycler les bouteilles en plastique

En moyenne en France une bouteille sur deux seulement suit la filière de tri et revalorisation. En guerre contre ces ex-sodas abandonnés, le ministère va donc taper au porte-monnaie pour inciter les Français à s'impliquer.

Pré-Caution. En déplacement en Allemagne, Brune Poirson a étudié les méthodes employées par nos voisins européens pour collecter ces déchets plastiques qui empoisonnent les rivières et pullulent dans nos rues. Le meilleur moyen, concluait la secrétaire secrétaire d’État à l’Écologie dans une interview au Parisien, consiste à inciter financièrement chacun à recycler ses bouteilles.

À Paris, par exemple, moins d’une bouteille en plastique sur dix est collectée et recyclée.

Le gouvernement envisage donc d’instaurer une « taxe déchet » sur les produits recyclables que le consommateur paiera à l’achat mais pourra se faire rembourser en remettant le conteneur plutôt qu’en le jetant à la poubelle… ou par terre. C’est donc le retour de la consigne. Cela rappellera sans doute des bons souvenirs à ceux qui rapportaient leurs bouteilles jusque dans les années 1980, jusqu’à ce que le plastique remplace le verre, et que fleurissent des bennes dans les villes.

Résultat de recherche d'images pour "consigne bouteille verre 1960"

La consigne, c’est la consigne. Reste maintenant à définir les modalités. La secrétaire d’État a reçu mercredi 19 juin des industriels, des associations et des élus pour envisager les options. Les revendeurs seront-ils impliqués dans la récupération (comme cela se pratique déjà en Alsace, où 30% des grandes surfaces de la région sont déjà équipées de récupérateurs) ? Ou les villes devront-elles installer des récupérateurs automatiques, comme on en voit en Norvège ou en Turquie ? Et qui vous remboursera la caution payée à l’achat ? Un comité de pilotage devra trouver des solutions pour la rentrée.

Une bouteille sur deux jetée convenablement. En voie de bannir le plastique inutile, l’Union européenne a récemment statué que 90% de bouteilles en plastique devront êtres recyclées d’ici 2029. Sauf que, pour reprendre les mots de la secrétaire d’État, en matière de tri la France « est à la traîne. À Paris, par exemple, moins d’une bouteille en plastique sur dix est collectée et recyclée. Et à l’échelle du pays, seules 55% des bouteilles en plastique et 45% des canettes en acier sont récupérées. » En attendant les consignes et leurs petits coupons de remboursement (généralement d’une valeur de quelques centimes), le gouvernement va uniformiser les règles de tri pour les poubelles jaunes. Jusqu’ici, chaque ville récupérait et revalorisait à sa façon. Les collectivités vont donc devoir rentrer dans le rang. Le consommateur ne sera pas le seul à payer, voyons le verre à moitié plein.

Bouteille Consigne déchet plastique Recyclage

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire