
Pour éviter les dérapages des mécanos, les tarifs des dépannages sont heureusement plafonnés par l’État. Hélas, ils viennent (un peu) d’augmenter.
Il y a deux choses à se rappeler en cas de panne sur autoroute : 1. enclenchez vos feux de détresse ; 2. ne cherchez pas à réparer seul. Jamais. Mettez-vous à l’abri (derrière la glissière de sécurité par exemple) et contactez un professionnel depuis une borne SOS ou en appelant le 112. Une dépanneuse viendra vous aider. Et pas n’importe laquelle : les conditions et tarifs des interventions sur routes express et autoroutes sont encadrés par la loi. De même, les dépanneurs que contactent les bornes mises à disposition par les autoroutiers sont des professionnels agréés.
Combien ça coûte ? Le 2 août 2020, un arrêté a réactualisé le tarif de l’intervention, maintenant fixé à 131,94 € TTC pour les véhicules de moins de 1,8 tonne. Au-delà, et jusqu’à 3,5 tonnes, un supplément est prévu portant le tarif à 163,15 €. Des prix en hausse (comme chaque année pour suivre l’inflation) mais de moins de 2 €. Pour ce tarif-là, la prestation comprend le déplacement du mécanicien sous 30 minutes et une demi-heure de main d’œuvre pour la réparation, si elle est possible.
Oui, cela vous coûte 132€ la panne ; mais rappelez-vous que votre vie n’a pas de prix, alors laissez faire un professionnel.
Si le remorquage est nécessaire, le tarif est le même pour être tracté jusqu’à une aire d’autoroute ou emmené à l’atelier du garagiste où pourront avoir lieu les réparations. Attention cependant, en soirée et week-end ces prix grimpent de 50 %, passant respectivement à 197,91 € et 244,73 €. Évidemment, il reste plus sûr et moins coûteux de faire réviser votre véhicule avant les grands trajets de façon à éviter à la fois la panne, les réparations et la mise en danger.