Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Du tissu en spray pour créer ses vêtements en quelques minutes

    De quoi délaisser les boutiques, oublier les soldes et partir à la plage sans fringues de rechange.

    Ça fait pschiiit. À la base, la technologie du designer espagnol Manel Torres permet de liquéfier des fibres naturelles (laine, lin) ou acryliques. Mélangées à un polymère et un solvant, elles sont ensuite projetées par un pulvérisateur ou une bombe de spray. En quelques secondes, le solvant se dissipe et les fibres se fixent, couche après couche. Dès lors, plus de problème de taille ou de coupe, vous faites ce que vous voulez. Aspergé sur la peau, le tissu retrouve sa solidité et vous voilà habillé.e.

    De la mode à la santé ? L’invention brevetée par la startup anglaise Fabrican permet bien de dessiner des habits directement sur son corps. Le résultat peut se découper, se coudre et même se laver. Le concept a déjà servi pour des défilés de mode depuis 2011, et Torres envisage clairement de révolutionner le milieu avec ces vêtements minute. Mais il évoque aussi des usages plus larges, en changeant les textiles utilisés. Des matières plus résistantes pourraient par exemple servir dans le domaine de la santé pour des bandages, voire des « plâtres ».

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.