" layout="nodisplay"> Timber ! Les gratte-ciel en bois jaillissent partout
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Déjà demain / Timber ! Les gratte-ciel en bois jaillissent partout
Timber ! Les gratte-ciel en bois jaillissent partout
Paul Barbier |  14/06/2017 14:08
Timber ! Les gratte-ciel en bois jaillissent partout

Le bois comme matériau de construction a fait vibrer le cœur d'architectes camerounais. Conséquence de quoi, ils ont conçu une saisissante tour-Baobab. Mais ils ne sont pas les seuls à vouloir remettre le bois au goût du jour. De Lagos à Vancouver, tour d'horizon des projets les plus ambitieux.

L’architecture touche du bois ! Et pour cause : moins cher, renouvelable, écolo et excellent isolant thermique, ce matériau vibre dans les cœurs des architectes. Disons-le aussi, il est bien plus beau que nos classiques murs en béton. Les bâtisseurs du monde entier l’ont bien compris, en commençant par les plus célèbres, et planchent de plus en plus sur des projets de gratte-ciel en bois. Un petit top 3, ça vous branche ?

L’impressionnante “Lagos Wooden Tower”. Avec ses 16 millions d’habitants, Lagos au Nigeria est la principale mégapole d’Afrique ; normal donc que les architectes et urbanistes puissent sans cesse y innover. C’est ce qu’a fait Herman Kamte & Associés, le très ambitieux cabinet camerounais avec ce projet pharaonique. Divisé verticalement en quatre grandes parties, l’immeuble de 27 étages en tout comptera un toit panoramique et photovoltaïque, des habitations, des bureaux et des restaurants, ainsi que des jardins suspendus. Fraîcheur garantie : une végétalisation génère un micro-climat à chaque bloc. Prévu spécialement pour profiter au maximum de la luminosité et de la ventilation naturelle, on peut dire que c’est un projet en béton… mais en bois.

“Framework”, la favorite des Américains. Le projet proposé par le cabinet LEVER Architecture, situé dans l’Oregon, a gagné un prix d’1,5 millions de dollars, et ce n’est pas un chèque en bois ! Il sera construit en grande partie à base de bois – brut ou recomposé – et la moitié de ses 8 500 m² sera dédié à l’habitation. Avec son toit verdoyant et son empreinte carbone très basse, Framework sera le premier immeuble hybride de ce type des États-Unis. Début de la construction prévu cet automne.

“The Terrace House”, juste la plus grosse du monde. Star de l’architecture, Shigeru Ban est bien connu des lecteurs pour ses projets fous. Cette fois il s’attaque au plus grand complexe immobilier du monde réalisé en bois avec 19 étages. Prévue pour s’intégrer parfaitement dans l’architecture de son quartier à Vancouver, la « maison terrasse » sera fabriquée dans des essences locales, venant de forêts proches de ce port canadien. La ville n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle possède déjà le plus haut gratte-ciel hybride du monde : Brock Commons, construit en 2016 avec ses 18 étages, pas exactement une cabane dans un arbre…

Architecture Bois Gratte ciel

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !