" layout="nodisplay"> The Windwheel, fusion réussie d'un moulin, d'une grande roue et d'un immeuble
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / The Windwheel, fusion réussie d’un moulin, d’une grande roue et d’un immeuble
The Windwheel, fusion réussie d’un moulin, d’une grande roue et d’un immeuble
Vincent Pons |  11/08/2017 20:40
The Windwheel, fusion réussie d'un moulin, d'une grande roue et d'un immeuble

Dans quelques années, les habitants de Rotterdam verront atterrir dans leur port une étrange soucoupe. La turbine géante sera alors en passe de devenir la Tour Eiffel du XXIème siècle. Conçue comme une méga structure éco-durable, elle devrait être un mix parfait entre production d’énergie et vie citadine.

Architecte hollandais de renom. Duzan Doepel a participé à de nombreux projets internationaux de la Belgique au Mexique. Mais quand il décide de designer un bâtiment dans son pays, il donne un sacré coup de jeune au moulin hollandais. Ça s’appelle le « Dutch Windwheel » et retenez bien ce nom, car vous allez en entendre parler.

Prévu à l’horizon 2025. Pour prendre place dans le port de Rotterdam, le « Dutch Windwheel », à l’envergure titanesque, transformera la skyline de la ville pour de bon. Éolienne géante, grande roue, hôtel de luxe et immeuble d’habitation, le bâtiment sera multifonctionnel ou ne sera pas. Haut de ses 174 mètres, il ressemblera à deux anneaux superposés l’un au-dessus de l’autre façon Stargate. Ces anneaux seront bien distincts dans leur utilisation : le plus central dédié aux lieux commerciaux et de vie et le second à « la grande roue ». Des nacelles seront amarrées à celui-ci pour observer la ville de haut en bas (et même sous l’eau!). Et bien sûr, les vitres connectées donneront toutes les informations nécessaires sur notre environnement.

C’est technologiquement que l’éolienne/turbine impressionne. Le bâtiment n’a plus besoin d’énergie extérieure pour s’alimenter en électricité, la turbine au centre du complexe suffit. En fait, c’est un peu l’éolienne de demain. Sans pales, elle va capturer les gouttes d’eau contenues dans l’air pour les convertir en électricité. Tout ça dans le silence s’il vous plaît, permettant ainsi aux résidents de dormir en paix. À cela s’ajoutent des panneaux voltaïques fixés sur la façade, chargés de récupérer l’énergie du soleil pour compléter l’auto-alimentation. Responsable jusqu’au bout, les déchets organiques seront quant à eux récupérés et transformés en biogaz pour les voitures nichées dans le parking. Magique.

Moulin à vent Pays Bas Rotterdam

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !