The Pulse Concept : une voiture qui se transforme en taxi volant
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The Pulse Concept : une voiture qui se transforme en taxi volant
Robin Ecoeur |  9 jours
The Pulse Concept : une voiture qui se transforme en taxi volant

Pour fêter ses 50 ans, le constructeur aéronautique brésilien Embraer a dévoilé « The Pulse Concept », un incroyable pod multi-fonction tout en verre et avec des affichages digitaux sur les vitres. Bref, une certaine idée de la « voiture » du futur.

Avion, voiture, pourquoi choisir ? S’il y a bien une chose qu’Embraer ambitionne, c’est d’aller toujours plus haut. La société, derrière le projet de taxi aérien d’Uber (eVTOL), est l’une des plus importantes au Brésil. Alors pour ses 50 bougies en 2019, elle s’est mise en tête d’imaginer la voiture personnelle de demain, celle que l’on verra sur la route (et dans les airs) en 2070, et peut-être même avant.

L’engin, baptisé « The Pulse Concept », est une voiture volante hybride, capable de s’envoler comme un hélicoptère et de rouler grâce à un système de capsule amovible. La partie « volante » ressemble à un avion de chasse et la partie véhicule est digne des plus belles voitures au monde, avec un design longiligne qui s’inspire de la toute première « concept car », la Buick Y-Job fabriquée en 1938.

Vue imprenable. Une vidéo de présentation montre l’intérieur cosy de la capsule, ou pod en anglais, construit en verre et en alliage métallique. Il y a assez de place pour se déplacer et s’asseoir confortablement. Sur les vitres, un affichage dynamique permet de visualiser des informations, un film ou de connaitre l’itinéraire et le temps de trajet estimé. Elle offre aussi une vue à 360 degrés pour observer le paysage.

Une fois sur la terre ferme, la capsule se greffe à la partie voiture, visiblement autonome, qui attend les passagers sur le lieu d’atterrissage, comme on peut le voir dans la vidéo. Cependant, un détail peut choquer : la taille de la voiture. En effet, si elle peut accueillir la capsule, celle-ci devra être relativement grande puisque dans l’avion, les passagers ont assez de place pour se déplacer.

On peut aussi questionner l’utilité d’une « partie » voiture pour un avion à décollage et atterrissage vertical (VTOL) puisque certains concepts comme celui de l’entreprise néerlandaise PAL-V se transforme en avion ou en voiture en l’espace de 10 minutes. Mais globalement, l’engin futuriste et probablement très cher d’Embraer fait rêver et permet d’entrevoir l’avenir de l’automobile. Comme la Buick Y-Job en 1938, ce taxi volant est peut-être juste en avance sur son temps.

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