Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Tétraplégique, il invente un site pour voyager partout en fauteuil roulant

    Ce site permet de télécharger gratuitement des itinéraires tout tracés accessibles en fauteuil ou avec une poussette. Tous ont été testés par une personne en situation de handicap afin de noter un vrai niveau d’accessibilité.

    Handy, dis moi oui. Tout commence alors que Marco Petitto, tétraplégique suite à un accident de ski, organise un week-end à Lyon. Cela fait alors un an qu’il roule en fauteuil électrique et il se rend compte des difficultés physiques pour visiter la ville : les informations sur l’accessibilité des lieux et itinéraires touristiques sont très disparates.

    Si plus de 5500 structures sont aujourd’hui référencées sous le label « Tourisme et Handicap« , voyager reste un casse-tête pour les personnes à mobilité réduite. Ce que chaque parent ayant trimballé une poussette dans le métro, un musée ou des rues pavées ne pourra que confirmer.

    https://www.instagram.com/p/BteaLS3hqO-/

    Forza Italia. Avec son ami Sébastien Guillon, Marco décide alors de « relier tous ces points-là de manière efficace et optimale pour permettre aux gens de visiter en une journée une destination nouvelle » : Andyamo était né. « Ensemble on a décroché le 2ème prix d’un concours de pitch au Social Business Challenge organisé par l’EMLyon avec succès, raconte Marco Petitto. On s’est dit tous les deux : « Andiamo ! « , soit « On y va », en italien. »

    Agence tout-risme. Contrairement aux applications collaboratives et autres Google Maps qui prennent en compte le critère d’accessibilité, Andyamo propose « des itinéraires touristiques 100% accessibles pour les personnes à mobilité réduite« . Disponibles en téléchargement gratuit, ces guides détaillent comment accéder aux lieux et activités incontournables de chaque destination, et intègrent aussi les moyens de transports, restaurants et hébergements adaptés à la mobilité de chacun.

    Le site propose pour l’instant une dizaine de destinations en France et quatre à l’international. Mais chacune est 100% garantie car Marco teste tous les itinéraires en amont. « Nous considérons que le fauteuil électrique est le niveau d’accessibilité le plus complexe, donc à partir de là c’est en principe accessible à toute personne à mobilité réduite« , précise Sébastien. Cela redonne envie de partir.

    https://www.instagram.com/p/BjcgpQklB_T/

    https://www.instagram.com/p/BkNF9UslenX/

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les bons plans de Détours

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.