
La bataille des VTC risque de monter en intensité dès l’année prochaine avec l’entrée en lice du constructeur de voitures électriques.
Où s’arrêtera le féroce appétit d’Elon Musk ? Le PDG de Tesla l’a annoncé lors du Autonomy Day de la société californienne : en 2020, il proposera un service de robots-taxis. Pour réserver une course ? Il suffira de se connecter sur l’application dédiée. Et, grâce à la conduite autonome, une voiture viendra à vous puis vous déposera à destination pour un tarif meilleur marché… Car il n’y a plus de chauffeur à rémunérer.
Dans les faits, selon Musk, aujourd’hui, le coût moyen d’un trajet aux États-Unis oscille entre 2 et 3 dollars par mile (entre 1,80 euros et 2,70 euros tous les 1,6 kilomètres). Avec sa nouvelle offre, il tomberait à moins de 18 centimes par mile (16 centimes d’euros tous les 1,6 km).
L’ère des voitures à partager. Concrètement, la flotte n’est autre que celle du parc du constructeur, équipée depuis 2015 de la fonction « AutoPilot ». Pour autant, cette révolution dans le secteur hyper concurrentiel des VTC repose sur un pari : que chaque propriétaire de Tesla — enfin de Model S, Model 3 et Model X — y participe selon le principe des plateformes Airbnb ou Uber. Musk envisageant même que chaque véhicule soit mis à disposition aux « amis, collègues et amis sur les réseaux sociaux ».
Bien entendu, comme dans les modèles de partage, une commission de 25 à 30% sera prélevée sur chaque transaction, mais le facétieux milliardaire assure que son service permettrait aux propriétaires de Tesla d’empocher jusqu’à 30 000 dollars (26 675 euros) par an.
Toutefois, deux questions restent en suspens. D’abord, juridique : obtenir le feu vert des autorités de la Sécurité routière (qui est fédérale et non nationale). Ensuite, technique : relativement à la recharge et donc à l’autonomie. Dernier point et non des moindres : selon un sondage Reuters/Ipsos, la moitié des Américains adultes considèrent les véhicules autonomes plus dangereux que les véhicules traditionnels. Par conséquent, un plan encore loin de se dérouler sans accroc.