
La nouvelle création de Pierpaolo Lazzarini va redéfinir la notion de tout-terrain pour vous.
Boîte à idées. Rares sont les designers aussi prolifiques – et à vrai dire épatants – en terme d’innovation de la mobilité aquatique que Pierpaolo Lazzarini. Jamais avare en bonnes idées, l’Italien revient ces temps-ci avec l’une de ses créations les plus étonnantes : Stratosfera (pas besoin de traduire, si ?)
Boule habile. Si Stratosfera a le nom d’un opéra-rock mettant en scène le trou de la couche d’ozone, le projet de Lazzarini est un tantinet moins baroque. Quoique. Sphère ultra légère en fibre de carbone d’1,65 mètre de diamètre, l’engin a été pensé pour être polyvalent et ubiquiste, puisqu’il peut se déplacer à la fois sur l’eau, la terre et dans le ciel.
Prévue pour accueillir jusqu’à deux passagers, cette création de Lazzarini fonctionne sur l’eau grâce à un foil extensible monté dans la partie inférieure de la sphère. Stratosfera peut être équipé de deux moteurs électriques de 150 chevaux, lui permettant de voler à la surface de l’eau à environ 55 km/h.
Bonne à tout sphère. L’atout de Stratosfera est évidemment sa flexibilité puisque le noyau centrale peut s’adapter à toutes (ou presque) les solutions de mobilité et peut ainsi facilement se monter sur roues ou se garnir d’hélices pour devenir une voiture ou un eVTOL. Dans ce dernier cas, l’engin pourrait voler à 250 km/h. Eternel insatisfait, Lazzarini pense déjà à de nouveaux usages pour Stratosfera tel qu’une nacelle de ballon alimentée à l’énergie solaire, un sous-marin ou un autoneige. La société Jet Capsule devrait ouvrir Stratosfera aux investissements à la mi-2022.