Le Terminus : une station de métro transformée en restaurant souterrain
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Le Terminus : une station de métro transformée en restaurant souterrain
Hilaire Picault |  09.05.2019
Le Terminus : une station de métro transformée en restaurant souterrain

Le Grand Paris creuse des tunnels partout alors qu'on peut réutiliser des tunnels inhabités. À la station Croix-Rouge, on pourra bientôt déjeuner en regardant passer les rames.

Métro fantôme. Le saviez-vous : 16 stations de métro sont fermées au public et inaccessibles. Cherchant à les valoriser, la Ville de Paris a lancé « Réinventer Paris » : une vingtaine de projets architecturaux ont été sélectionnés pour convertir par exemple le viaduc de la ligne 6 en mur d’escalade ou remettre en état la gare des Invalides. Plus surprenant, le Terminus va rouvrir une station en plein 6e arrondissement.

Résultat de recherche d'images pour "croix rouge station"

La station Croix-Rouge a fermé en 1939, quand ses agents ont été mobilisés par l’entrée en guerre. Sa proximité avec la station Sèvres – Babylone fait qu’elle n’a pas été rouverte en 1945. Depuis, ce sont 600 m² de quais qui se cachent, enterrés 10 mètres sous la place Michel Debré. Deux architectes viennent de remporter l’appel à projet de la ville en proposant de convertir l’endroit en halle de restauration.

Navigood food. L’agence SAME va donc aménager l’un des quais en « food court » combinant un petit marché et des mini restos partageant leurs tables, à l’image des « Time Out Market » bien connus des voyageurs. L’autre quai accueillera un bar à cocktails et un restaurant plus classique. Coupés de la voie par de belles arcades vitrées, les convives pourront déguster leur déjeuner en regardant passer les rames de la ligne 10. So Paris…

Le Terminus ouvrira au plus tard en 2022 et plusieurs pros de la dégustation se sont déjà associés à ce projet : le bar Le Syndicat, le café de La Brûlerie de Belleville ou l’école gastronomique Ferrandi… Mais les startups de la foodtech sont aussi à table : grâce à l’implication de Yuflow, on peut penser que tout se paiera par smartphone, et l’appli Too Good To Go assure qu’il n’y aura pas de gaspillage.

métro Paris Restaurant station

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire