
Sans surprise, une panne sur deux provient de la batterie. Mais détrompez-vous, c'est une bonne nouvelle.
Même en roulant comme un as de la route et avec prudence, nul n’est à l’abri d’une panne. À ce titre, les voitures électriques partent avec un avantage car elles nécessitent moins d’entretien et leur fonctionnement est simplifié, ce qui cause moins de défaillances. Toutefois, les voitures rechargeables ne sont pas exemptes de pannes et, sans trop de surprise, celles-ci jaillissent surtout du côté de la batterie. Une étude de l’ADAC, un club automobile allemand, vient de confirmer ce phénomène.
Selon leur bilan, 54 % des pannes que rencontrent les conducteurs de voitures électriques concernent la batterie 12 volts. Fort heureusement, il suffit de la recharger pour que tout se remette en place. Dans la majorité des cas, il s’agit simplement d’une mauvaise gestion des consommations puisque le nombre d’équipements qui la sollicitent se multiplient : tablette, climatisation, sièges chauffants… Le souci est qu’il est impossible de démarrer une voiture électrique sans passer par cette batterie.
L’automobile-club allemand @ADAC vient de publier une nouvelle édition de ses statistiques concernant les pannes des voitures particulières. Chez les modèles électriques, c’est la batterie 12 V qui est la source du plus grand nombre de problèmes rencontrés https://t.co/0T18mq8XBj
— StartupAuto.club (@startupautoclub) May 2, 2021
Peu de pannes grave. Comparativement, dans une essence ou un diesel, les pannes de batteries arrivent dans 46 % des cas. Cela donnerait une mauvaise image des électriques alors que c’est une bonne nouvelle : si autant de pannes proviennent de la batterie, c’est que les autres avaries sont rares. À peine 12,2 % des soucis surviennent par exemple dans le moteur, la transmission ou même la recharge. Viennent ensuite des dysfonctions d’électricité générale, rencontrées par 15% des automobilistes, juste devant les problèmes de pneumatiques (14% des pannes).
Les crevaisons sont souvent bénignes mais mal vécues par les conducteurs car, pour des raisons de place prise par le pack de batteries, les voitures électriques ne contiennent pas de roue de secours.
Pour obtenir ces chiffres, les Allemands ont scruté plus de 3 millions de pannes en 2020 sur des véhicules personnels de moins de 10 ans (c’est-à-dire immatriculés depuis 2011). Et finalement, c’est peut-être là que se cache le principal ennui avec les voitures électriques : garagistes et mécanos eux-même ne sont pas suffisamment formés à réparer ces véhicules encore trop récents.