Tenté par une voiture électrique ? Voici les pannes auxquelles vous attendre
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Tenté par une voiture électrique ? Voici les pannes auxquelles vous attendre
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  12/05/2021 09:31
Tenté par une voiture électrique ? Voici les pannes auxquelles vous attendre

Sans surprise, une panne sur deux provient de la batterie. Mais détrompez-vous, c'est une bonne nouvelle.

Même en roulant comme un as de la route et avec prudence, nul n’est à l’abri d’une panne. À ce titre, les voitures électriques partent avec un avantage car elles nécessitent moins d’entretien et leur fonctionnement est simplifié, ce qui cause moins de défaillances. Toutefois, les voitures rechargeables ne sont pas exemptes de pannes et, sans trop de surprise, celles-ci jaillissent surtout du côté de la batterie. Une étude de l’ADAC, un club automobile allemand, vient de confirmer ce phénomène.

Selon leur bilan, 54 % des pannes que rencontrent les conducteurs de voitures électriques concernent la batterie 12 volts. Fort heureusement, il suffit de la recharger pour que tout se remette en place. Dans la majorité des cas, il s’agit simplement d’une mauvaise gestion des consommations puisque le nombre d’équipements qui la sollicitent se multiplient : tablette, climatisation, sièges chauffants… Le souci est qu’il est impossible de démarrer une voiture électrique sans passer par cette batterie.

Peu de pannes grave. Comparativement, dans une essence ou un diesel, les pannes de batteries arrivent dans 46 % des cas. Cela donnerait une mauvaise image des électriques alors que c’est une bonne nouvelle : si autant de pannes proviennent de la batterie, c’est que les autres avaries sont rares. À peine 12,2 % des soucis surviennent par exemple dans le moteur, la transmission ou même la recharge. Viennent ensuite des dysfonctions d’électricité générale, rencontrées par 15% des automobilistes, juste devant les problèmes de pneumatiques (14% des pannes).

Les crevaisons sont souvent bénignes mais mal vécues par les conducteurs car, pour des raisons de place prise par le pack de batteries, les voitures électriques ne contiennent pas de roue de secours.

Pour obtenir ces chiffres, les Allemands ont scruté plus de 3 millions de pannes en 2020 sur des véhicules personnels de moins de 10 ans (c’est-à-dire immatriculés depuis 2011). Et finalement, c’est peut-être là que se cache le principal ennui avec les voitures électriques : garagistes et mécanos eux-même ne sont pas suffisamment formés à réparer ces véhicules encore trop récents.

Entretien mécanique Mobilité électrique Panne

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !