
De Brest à Orléans, il y en aura pour tout le monde...
Jusqu’ici, ces véhicules équipés de radars, mais conduits par des civils, ne circulaient que dans la région Normandie. Lancé à titre d’expérimentation en 2018, le dispositif semble avoir plu puisque l’État compte en déployer dans trois nouvelles régions : la Bretagne, le Centre-Val de Loire et le Pays de la Loire auront leur propre flotte début 2020, soit de la pointe ouest de l’Hexagone au cœur du pays.
Selon la Ligue des conducteurs, chacune de ces régions pourra compter sur une vingtaine de véhicules banalisés qui feront des patrouilles de six heures tous les jours de la semaine. Cet investissement devrait même être rapidement amorti compte tenu du rendement des machines.
Si l’on croyait ces voitures banalisées peu rentables, les chiffres récents laissent apparaître une efficacité redoutable sur les excès vitesse de plus de 20 km/h : les voitures-radars normandes auraient relevé 30% de dépassements de ce type de plus que les radars fixes. Sans doute parce que ces derniers sont signalés par panneau. D’autant que maintenant les voitures-radars embarquent une lumière infrarouge qui leur permet de flasher même la nuit. Tremblez Bretons, frissonnez Bourbons, vous allez bientôt voir la lumière.
Crédit photo de une : Radars-Auto.com