
Marre de tourner en rond dans votre appartement du centre-ville ? Faites comme la famille Hertefølger : construisez-vous un dôme géodésique au beau milieu du cercle arctique.
Man vs Wild. Une chose est sûre : cette famille de Norvégiens n’est pas embêtée par le voisinage et leur habitation circulaire bat à plate couture toutes les maisons du quartier (et pour cause : il n’y en a pas). Parce qu’ils voulaient apprendre à leurs enfants à vivre loin du monde moderne et des ordinateurs, Benjamin et Ingrid ont « simplement » décidé de partir s’installer sur l’île de Sandhorney, loin de tout réseau Wi-Fi, en tirant partie des conditions météos difficiles pour imaginer une maison doublement innovante.
Uniquement composée des matériaux trouvés à proximité, cette maison qui ferait le rêve de tout utilisateur d’AirBnb est faite d’argile, de sable et de paille, comme aux temps anciens. Sa double particularité, c’est qu’elle est également entourée d’un gigantesque dôme géodésique en aluminium d’une durée de vie de 100 ans et qui filtre les rayons UV (particulièrement agressifs dans cette zone du globe) tout en laissant passer les rayons du soleil pour cultiver toute l’année les aliments dont ils ont besoin.
Game of Dome. “Ici, au nord de la Norvège, le climat est particulièrement dur : il fait froid et le vent souffle très fort, expliquait Benjamin Hertefølger à un site touristique norvégien. Nous avons donc bâti cette habitat 100% naturel où l’on espère même, un jour, pouvoir faire pousser des oranges et des tomates.” Après les maisons rondes qui résistent aux ouragans, une autre réponse circulaire aux caprices de la nature et surtout une incroyable solution pour opérer un retour à la nature, en complète auto-suffisance. Avantage : le dome maison quasi spacial des Hertefølger a été construit en trois semaines seulement. Inconvénient : le coût, 490 000 dollars. Oui, mais à ce prix-là, vous allez récolter un paquet de likes sur Instagram.