
Annoncé depuis quelques mois, c’est désormais une réalité : depuis le 22 mai, si vous commettez une infraction au code de la route en ayant votre téléphone dans la main, la police pourra vous retirer votre permis.
1 sur 10. C’est le nombre d’accidents causés par l’usage du téléphone au volant. Depuis 2016, les chiffres sont en augmentation : de plus en plus de Français ont leur smartphone dans les mains tout en conduisant, que ce soit pour le GPS, répondre vite fait à un message ou discuter avec des amis. L’usage s’est banalisé et peut avoir de graves conséquences sur la route. Pour dissuader les accros au téléphone, la loi prévoit une amende de 135 euros et le retrait de 3 points. Mais ça, c’était avant.
Lors des discussions sur la loi d’orientation mobilités (LOM), la loi du 24 décembre 2019 avait « étendu à l’infraction de conduite en faisant usage d’un téléphone tenu en main la mesure de rétention immédiate du permis de conduire ainsi que celle consécutive de suspension ». En d’autres termes, la loi va se durcir.
De 72 heures à 6 mois. C’est chose faite depuis le 22 mai et la publication de ce décret (2020-605). Si la police constate une infraction commise par un automobiliste alors que celui-ci tient en main son téléphone, les forces de l’ordre pourront lui retirer immédiatement le permis de conduire à titre conservatoire, pendant 72 heures. « Constatée par les forces de l’ordre, cette rétention pourra être suivie d’une suspension du permis de conduire pour une durée maximale de six mois », peut-on lire dans le communiqué du ministère de l’Intérieur.
Ce n’est pas tout : l’amende de 135 euros ainsi que le retrait des points sont toujours en vigueur. En résumé, si vous avez le téléphone en main et que vous ne respectez pas la priorité d’un piéton par exemple, vous risquez 135 euros, 6 points en moins ainsi que la suspension du permis, allant donc de 72 heures à six mois en fonction de la gravité de l’infraction.
Ce qui change au 22 mai 2020 en matière de sécurité routière : nouvelle mesure de lutte contre l’utilisation du téléphone au volant.
Plus d’infos ➡ https://t.co/i1VGG9UBPg pic.twitter.com/7IFuAhdltg
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) May 22, 2020
Le permis ou un selfie. Quelles infractions entrent dans le nouveau décret ? La liste est longue : griller un feu (même orange), certaines priorités, les limitations de vitesse, l’oubli du clignotant, le franchissement des lignes continues, etc. Selon une étude de 2019, les usages du téléphone au volant évoluent et s’orientent vers l’envoi d’e-mails, la consultation des réseaux sociaux et même regarder des vidéos. Perdre son permis ou avoir un accident à cause d’un selfie serait quand même dommage, non ?