Téléphone au volant : les Français encore plus accros depuis l'arrivée du Covid
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
L'EASY MOBILITY CHALLENGE EST DE RETOUR, DECOUVREZ LES START-UP EN COMPETITION ICI
Detour
Téléphone au volant : les Français encore plus accros depuis l’arrivée du Covid
Robin Ecoeur |  11/11/2021 19:39
Téléphone au volant : les Français encore plus accros depuis l'arrivée du Covid

D’après des chiffres recueillis par le groupe Sanef, 73% des télétravailleurs interrogés confessent utiliser leur téléphone en conduisant. Et 15% affirment le faire encore plus qu’avant. Une nouvelle campagne a été lancée pour lutter contre un fléau qui fait des ravages.

Vous avez un message. Grâce à Sam et à des campagnes chocs, les accidents liés à l’alcool au volant ont baissé, même s’ils représentent toujours 30% de la mortalité routière d’après la Sécurité Routière. Depuis la démocratisation des portables, et maintenant qu’on est tous accros, il devient difficile pour les automobilistes de ne garder les yeux que sur la route sans être attirés par une notification, un message ou un appel.

1 conducteur sur 3 lit un message au volant. Selon les derniers chiffres du groupe Sanef (un gestionnaire d’autoroutes), 73% des télétravailleurs interrogés utilisent leur téléphone au volant. Dans le détail, 54 % répondent à un appel et 34 % écrivent et/ou lisent un message. Le besoin d’une campagne semble plus que nécessaire, notamment à cause des chiffres suivants : 15 % reconnaissent l’utiliser plus qu’avant et 10 % participent même à des conférences par visioconférences ou des réunions téléphoniques sur la route, comme s’ils étaient dans leur bureau. « L’essor du télétravail et les nouvelles pratiques numériques dues à la crise génèrent une dépendance au téléphone », écrit la Sanef.

Un risque d’accident multiplié par… 23. Ces chiffres, recueillis via des entretiens en ligne auprès de 1000 personnes entre le 13 et le 15 octobre 2021, indiquent donc une tendance qui serait en train de se généraliser, et plus inquiétant, qui continue de grimper. Pourtant, « lire un message en conduisant multiplie le risque d’accident par 23 », rappelle la Sécurité Routière.

Pour continuer de sensibiliser les conducteurs aux risques du téléphone, une nouvelle campagne a été lancée le 26 octobre, avec un slogan simple (mais pas choc) : « Merci à vous ». La Sanef remercie ceux qui restent vigilants et attentifs sur la route, comme s’ils effectuaient une bonne action alors qu’il s’agit d’un comportement a priori « normal » lorsqu’on conduit. Mettre son téléphone en « mode avion » quand on prend le volant est un geste simple préconisé par les agents de la Sanef. Car « quand vous regardez votre téléphone, qui regarde la route ? », demande la Sécurité Routière. C’est une question rhétorique. Et on l’espère que vous même, vous n’êtes pas en train de lire cet article un volant dans les mains.

Plus d’infos sur les dangers du téléphone au volant ici.

insolite Sécurité routière

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !