Un télé-badge intégré pour en finir avec la queue au péage
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Un télé-badge intégré pour en finir avec la queue au péage
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  02.03.2018
Un télé-badge intégré pour en finir avec la queue au péage

Jusque-là, qu’est-ce qui vous empêchait de payer le péage avec votre téléphone ou n’importe quel objet connecté ? Réponse : les autoroutes elles-mêmes. Mais un petit boitier pourrait tout changer.

Time is money. Jusqu’alors, pour gagner du temps sur l’autoroute, vous deviez louer un boîtier et régler un abonnement mensuel. En échange, les sociétés consentaient des tarifs préférentiels et quelques services annexes d’entretien auto ou de restauration rapide. C’est leur gagne-pain, et vous ne faisiez pas le poids pour négocier. Mais demain, les constructeurs pourraient bien choisir d’intégrer ce genre de service directement dans les voitures et renverser la donne.

Un télé-badge universel. C’est exactement pour ça que la société high tech américaine Gentex a développé son Integrated Toll Module, une technologie de télécommunication intégrée au rétroviseur central qui envoie votre signature numérique au péage et valide le paiement. Audi envisage déjà de proposer cette technologie en option sur ses prochaines voitures et discute déjà des arrangements avec les sociétés autoroutières américaines, canadiennes et mexicaines.

Le système fonctionnera autant pour l’autoroute que pour les périphériques, les tunnels et peut-être même les parkings.

À l’heure où les grandes métropoles envisagent de dresser des barrières à l’entrée des villes, comme l’ont déjà fait Singapour, Téhéran ou Oslo pour y réduire le trafic, cela pourrait rapidement trouver son intérêt. Seul défaut : un même abonnement actuel peut servir pour plusieurs véhicules ; avec le système de Gentex reste à savoir si l’on pourra lier une flotte à un seul compte. Et puisque les voitures autonomes nous auront relégué sur la banquette arrière, pourquoi faudrait-il aussi envisager de nous réveiller à chaque péage ?

AUTOMOBILE Péage

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire