Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Des Tchèques inventent la trottinette à imprimer chez soi

    Avec une imprimante 3D, on obtient un véhicule plus léger, top résistant et classe comme un vélo.

    Et si demain, on imprimait nos moyens de transport ? Ce n’est pas encore pour tout de suite, mais l’impression 3D permet de réaliser quelques belles prouesses. Des ingénieurs de l’université technique d’Ostrava ont donné vie à la première trottinette imprimée au monde.

    « Nous voulions aller de l’avant avec quelque chose qui n’avait pas encore été réalisé », a commenté l’un des ingénieurs Petr Štefek. La fabrication s’est déroulée en partenariat avec la société anglaise Renishaw, spécialisée dans les technologies scientifiques et dans les imprimantes 3D. 

    1,6 kg pour le cadre. Selon les ingénieurs, le matériau utilisé (une poudre d’acier inoxydable) permet d’avoir une dureté et une résistance élevée à la corrosion tout en ayant un résultat plus léger. « En plus de préserver le matériau, nous avons fabriqué des pièces légères et creuses », explique le professeur Marek Pagác. Pour ce premier prototype, le cadre a été imprimé en quatre fois puis soudé avec des méthodes traditionnelles. Mais les ingénieurs réfléchissent déjà à des solutions afin de le sortir en une seule pièce (et donc une seule impression).

    Trottinette en kit. Le but pour les ingénieurs est de prouver que la technologie 3D peut permettre de réduire les coûts de soudage ainsi que le temps de production. Elle serait plutôt destinée aux entreprises pour produire des cadres (on ne parle pas des salariés) moins chers, plus résistants et de manière plus rapide. Mais qui sait, peut-être qu’un jour on pourra aussi imprimer et monter sa trottinette chez soi, en kit ?

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les bons plans de Détours

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.