Si votre voiture pollue, vous paierez bientôt plus cher aux péages
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Si votre voiture pollue, vous paierez bientôt plus cher aux péages
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  04.06.2018
Si votre voiture pollue, vous paierez bientôt plus cher aux péages

Donc si votre véhicule est propre, c'est plutôt une bonne nouvelle.

La lutte contre la pollution et les émissions de carbone est une bataille de tous les instants. D’autant plus au regard des engagements pris avec l’Accord de Paris. Nos élus et représentants cherchent donc des solutions à tous les endroits possibles et, forcément, dans cette quête, les routes sont en ligne de mire.

Au même péage, une voiture électrique qui aurait parcouru 50 km paierait ainsi bien moins qu’un diesel ayant roulé 150 km.

Paiement à la carte. C’est dans ce cadre que nos députés européens ont réfléchi ces derniers mois en vue de réviser la directive sur les redevances routières. Et il en est sorti une proposition plutôt originale : le paiement aux péages serait modulable, en fonction du niveau de CO2, du chemin parcouru et des caractéristiques du véhicule. Au même péage, une voiture électrique qui aurait parcouru 50 km paierait ainsi bien moins qu’un diesel ayant roulé 150 km. C’est le principe du pollueur payeur !

Résultat de recherche d'images pour "péage autoroute"

2026 pour les voitures. Selon le calendrier imparti, cette réglementation s’appliquerait aux poids-lourds dès 2021, et 2026 pour les voitures et les motos. Maintenant que ce principe a été entériné par un vote des députés, il doit désormais être adopté par le Conseil Européen puis ratifié par les États membres. Cette perspective met en joie, Karima Delli, la présidente de la Commission Transports du Parlement européen, qui en a profité pour mettre un taquet à la France : « Ce texte prend en compte l’impact environnemental du secteur routier qui a trop longtemps été privilégié au détriment du rail ou d’autres modes de transport plus durables. […] Les pays qui, comme la France, sont notoirement à la traîne sur la fiscalité écologique doivent saisir cette opportunité pour rattraper leur retard. » Comme ça, c’est dit.

Résultat de recherche d'images pour "péage autoroute"

 

Autoroute Europe Péage

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire