
Pour sa saison 2, le concours Easy Mobility Challenge s'était une nouvelle fois donné pour objectif de trouver la startup capable de révolutionner la mobilité. Suite au vote du public et à une délibération du jury pour départager les dix innovations françaises en lice, la voici : il s'agit de TankYou, un service de livraison de carburant pour les particuliers et les professionnels. Jeudi dernier, ses fondateurs se sont vu remettre le prix par SEAT et CANAL+. L'occasion de refaire le plein avec leur "success story".
Plus de service, moins de stations. Signe des temps, les stations-service disparaissent des villes. Jusqu’à preuve du contraire, nos voitures ont pourtant encore besoin de carburant, alors vous faites le détour. Résultat, avec les kilomètres pour trouver la station la moins chère et la queue pour être servi, vous perdez facilement une heure par semaine.
En 2016, les fondateurs de TankYou se sont dit qu’on gagnerait du temps en faisant venir la station-service à vous. Et à en croire vos votes à l’Easy Mobility Challenge, ils avaient bien raison.
https://twitter.com/SEATFrance/status/1063144689233207296
Hep, pompiste ! Sur l’application, vous commandez votre plein en donnant simplement la date, le carburant et l’adresse où vous serez garé. Que ce soit votre maison, le parking du bureau ou le supermarché où vous faites vos courses, TankYou vous y envoie sa station mobile. Pas de citerne, mais un camion hyper sécurisé et un pompiste pro et de bon conseil.
Côté prix, la startup lilloise ne renverse pas une goutte : on paie au litre et le prix de chaque carburant est calqué sur l’indice national français. La livraison elle-même est facturée 5 euros par véhicule, ce qui devient très rentable si vous remplissez toute la famille ou les collègues. Pas de surprise donc à ce que les entreprises soient les premiers clients.
Vive les villes. Faciliter l’accès à l’essence équivaut à autant de voitures en moins aux heures de pointes qui cherchent une pompe. C’est aussi de l’énergie d’économiser, puisqu’on ne gaspille pas d’essence pour aller faire le plein. Bientôt deux ans après son lancement, TankYou livre les agglomérations de Lille et Paris ; Lyon sera bientôt couverte et une quatrième ville début 2019.
Demain, la startup pourrait ajouter une batterie de services ainsi que les carburants de l’avenir, hydrogène, électricité, biocarburant… En tous cas, ces pompistes n’ont pas fini de diffuser de bonnes énergies.
Carburant Easy Mobility Challenge Essence Livraison à domicile startup


