
Avec ce système, le fabricant espère bien démocratiser le recours aux transports en commun électriques.
Proterra est l’un des leaders en matière de bus zéro émission aux États-Unis. On retrouve ses autobus dans des grandes villes de nombreux États, notamment en fonction de bus scolaire. Récemment, le constructeur a d’ailleurs marqué les esprits en réalisant le trajet record de 1770 kilomètres avec une seule charge.
Pourtant, ce n’est pas avec ses véhicules que Proterra compte entrer dans l’histoire : le fabricant a fait savoir qu’il tenait à disposition de quiconque le demanderait les plans de son système de recharge de bus super rapide, breveté sous le nom (transparent) de “FastCharging”.
Ce système fonctionne avec un bras aérien qui vient s’auto-enclencher dans un rail sur le toit du bus. En 10 minutes maximum – généralement 5 suffisent – le plein est fait, sans besoin de manipulation extérieure. Selon Ryan Popple, le PDG de Proterra, cette technologie est « la recharge la plus utilisée dans l’industrie ». Toutefois, au lieu de profiter de son brevet fraîchement reçu, il a souhaité le partager au plus grand nombre.
« Nous [Proterra] croyons que les plateformes ouvertes profitent à tout le monde et offrent un plus grand choix aux clients. Nous espérons que cette décision encouragera encore plus de régies de transports en commun à offrir des véhicules propres, silencieux et sans émissions pour nos rues et nos routes communautaires. »
Une si belle déclaration et un nom d’entreprise si éco-engagé ne devront pas faire oublier que Proterra se propose de construire et de vendre le système de recharge (bras extérieur comme rail intérieur) pour les autocaristes intéressés. Et là, ce sera payant. Si sa technologie devient le standard du marché et peut nous débarrasser des vieux cars qui fument, on ne dit pas non.