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Symone, le “bus à voitures” qui veut révolutionner nos déplacements sur l’autoroute
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LA REDACTION |  24/01/2023 22:37
Symone, le "bus à voitures" qui veut révolutionner nos déplacements sur l'autoroute

Et si demain, on laissait un bus faire les longs trajets sur l’autoroute à notre place ? C’est l’idée de la startup dijonnaise Symone, qui travaille en ce moment sur un bus propulsé à l’hydrogène capable de transporter les véhicules sur son toit et les conducteurs et passagers à l’intérieur dans des cabines. Lancement d’un premier bus en 2024, et d'une centaine d’ici 2030.

En voiture Symone. Vous vous souvenez de l’auto train, qui permettait de voyager avec sa voiture en train ? Et bien la startup Symone, basée à Dijon, s’est lancée dans une version 2.0 de ce concept. Les trains sont remplacés par des bus à hydrogène et au lieu d’être sur des rails, ils rouleront sur l’autoroute. Comme avec l’auto train, l’objectif principal est de réduire le trafic sur les routes tout en limitant la pollution. Pour les conducteurs, ce service leur évite de rouler durant des longues heures. Mais comment ça marche ?

Ce service, imaginé par Romain Coispine et Yoann Lacombe, fonctionnera via une application. Une fois le trajet réservé — par exemple sur l’axe Paris-Lyon-Méditerranée — le conducteur se rend à un point de rendez-vous proche d’un péage. À son arrivée, on charge sa voiture sur le toit du bus sur une plateforme qui pourra accueillir entre 6 et 9 véhicules (voiture ou moto). L’automobiliste et les passagers (20 personnes au total) prennent alors place à bord du bus, comme s’ils montaient dans un train (sièges, table, toilette, etc.) et ils profitent du trajet jusqu’à leur destination finale. En bonus, les bus, qui rouleront avec de l’hydrogène vert, seront équipés de prises pour recharger les véhicules électriques durant le trajet.

Fluidifier le trafic. Au micro de France Bleu, le président de Symone Romain Coispine donne plus de détails : « On va principalement proposer Symone sur des lignes longues distances, plus ou moins à partir de 200 kilomètres, comme Lyon-Paris-Méditerranée mais aussi sur des axes entre l’Ouest et l’Est […] On pourra aussi mettre à disposition des Symone pour désenclaver les territoires, pour offrir une solution comme le train, avec les mêmes avantages du train, même pour des villes de taille moyenne et sur des axes transversaux. »

Niveau prix, pour le moment, Symone reste discret. La startup a indiqué à Ouest-France que les tarifs dépendront du véhicule et non du nombre de passagers.

Symone : le bus à hydrogène qui transporte votre véhicule - Mobiwisy

Objectif 2024. Symone travaille en ce moment sur un premier prototype qui devrait être prêt pour 2024 — la startup veut profiter des Jeux olympiques pour lancer son projet. L’entreprise est soutenue par région Bourgogne Franche-Comté et vient de boucler une première levée de fonds. Mais elle s’apprête également à lancer d’ici avril ou mai une campagne de financement participatif. Celles et ceux qui soutiennent le projet posséderont des parts dans la société.

Si tout se passe comme prévu, la startup pourra débuter l’industrialisation des bus en 2025 et avoir une centaine de Symone sur les routes d’ici 2030. Mais attendons déjà le premier prototype avant de se projeter trop loin…

Crédits photos : @Symone

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