
Admirer la beauté des fonds marins sans bouteille d’oxygène ni sous-marin, c’est maintenant possible grâce à ce vaisseau français submersible.
Au sec, sous l’eau. Depuis plus de 10 ans, François-Alexandre Bertrand travaille et perfectionne son concept de bateau semi-submersible permettant de naviguer à la fois sur et sous l’eau. Après un trimaran en 2016, il s’attaque au hors-bord électrique. Avec sa société, Platypus Craft, le Français vient enfin d’achever une nouvelle version, nommée Swordfish, qui franchit un cap dans l’exploration sous-marine.
Les dedans de la mer. Ce Swordfish est un bateau de plaisance de 12 mètres de long au look très retro seventies. Sa particularité ? Il intègre une nacelle amovible en plexiglas submersible, reliée au vaisseau par des bras hydrauliques. A l’intérieur, jusqu’à 7 passagers s’installent et admirent la splendeur des océans.
Laissez l’eau propre. Côté muscles, le Swordfish est équipé de deux moteurs électriques de 500 kW et de batteries de 400 kWh permettant une vitesse de pointe d’environ 40 nœuds (environ 74 km/h) et une autonomie de 115 milles nautiques (environ 212 kilomètres) par charge. De quoi se faire plaisir.
Platypus compte lancer la production du Swordfish début 2021 ; quelques clients aux États-Unis et dans le Golfe Persique ayant déjà manifesté leur intérêt. De quoi alimenter les photos de nos futures vacances.