
En ce moment, tout le monde veut se réinventer. Le programme est un petit phénomène. Il propose un bilan de compétences 2.0 pour se reconvertir et l'aide du groupe. So 2017
Ça fait des années que vous promettez de créer votre propre boite “l’an prochain”, d’écrire votre polar “l’an prochain”, d’ouvrir votre boutique de bijoux artisanaux “l’an prochain”… pour arrêter de saouler vos proches et pour enfin vous lancer, Béatrice Moulin et Clara Deletraz ont créé Switch Collective, une start-up qui compte bien vous permettre de réaliser vos projets !
Travailler et être épanoui. Se sentir utile, vivant, impliqué dans son entreprise ou simplement accomplir les projets qui font sens pour soi. Oui, c’est un luxe trop rare pour beaucoup. Selon une étude de l’institut Gallup, 91% des salariés français se sentent “désengagés” dans leur travail ! Soit quasiment tout le monde ! C’est ce constat qui a poussé ces deux jeunes femmes a lancé une autre méthode pour “Faire le bilan… Calmement” (oui comme dans la chanson).
Prise en main
Le but ? Vous donner envie de vous prendre en main, d’accomplir vos envies et de switcher ! Clara Deletraz, co-fondatrice de l’initiative joint par Detours nous éclaire sur le concept :
“Switcher ne veut pas forcément dire tout claquer, c’est simplement inventer son propre parcours, devenir entrepreneur de sa propre trajectoire, bref se décider à agir dans son intérêt et en suivant ses envies“, explique
Les deux entrepreneuses ont eu l’envie de créer cette formation pour redonner du sens à ce qu’elles faisaient et donner envie aux gens d’en faire autant. Contrairement à un bilan de compétences traditionnel, elles pensent que les expériences personnelles comme professionnelles peuvent vous être utiles.
“On se sentait isolé face à la détresse de notre travail. Mais depuis deux, trois ans on s’aperçoit que beaucoup de gens souhaitent changer quelque chose dans leur existence pour se sentir en accord avec eux-mêmes”, ajoute Clara Deletraz.
Bien, sur le papier, le but est noble mais concrètement, qu’est ce que Switch Collective apporte ?
Ici, pas de QCM à cocher, de coach à écouter ni de Power Point à faire défiler. Switch Collective encourage une complémentarité entre rencontres réelles et outils en ligne. Tous les mois, une promotion de 40 personnes se réunit deux fois par semaine durant 6 semaines dans les locaux de Switch Collective à Paris. Là, ils rencontrent des philosophes, des entrepreneurs, des humoristes (Kee Yoon par exemple) bref toute personne ayant “switché”. L’idée est de susciter des envies et de montrer que c’est possible. Des ateliers d’identification et d’analyse de vos envies, des exercices quotidiens en ligne mais aussi de la sophrologie et de la méditation sont également au programme.
Partager pour progresser
Mais surtout, comme son nom l’indique, l’important c’est le collectif. Les fondatrices insistent sur l’esprit de groupe : rencontrer et échanger avec des personnes qui ont les mêmes interrogations que vous est un plus fondamental. Clairement, les interventions des personnes invitées sur la chaine Youtube de Switch Collective sont inspirantes mais est-ce que la méthode donne des résultats ? Selon l’entreprise, 70% des participants “switchent” dans les trois mois après leur bilan.
Preuve que la plupart des participants avaient simplement besoin d’un coup de pouce pour franchir le pas.