
Près de quarante automobilistes ont été verbalisés en Alsace pour avoir été pris smartphone en main en train de filmer un accident. Une pratique dangereuse qui, en plus, crée des bouchons.
La curiosité est un vilain défaut. À chaque accident, le même phénomène se produit. Les autres automobilistes ralentissent pour voir ce qui se passe, générant ce que la police appelle des « bouchons de curiosité ». Avant, cela consistait à lever le pied et tourner la tête, mais avec les smartphones, le phénomène s’est amplifié, créant des ralentissements et des accordéons néfastes à la circulation et aux conditions de sécurité.
Coup de filet. Les forces de l’ordre alsaciennes ont donc voulu marquer le coup. La semaine dernière, sur l’A36, dans le Haut-Rhin, une quarantaine d’automobilistes, qui avaient eu la mauvaise idée d’immortaliser un accident, ont ainsi écopé de 135 euros d’amende et d’un retrait de trois points sur le permis. Le motif ? Flagrant délit de voyeurisme. Bon OK, ça n’existe pas. En revanche, « usage du téléphone en conduisant » est bien dans les interdictions du code de la route.
Car en plus de créer des bouchons, la pratique a des conséquences bien plus graves, comme le rappelle le capitaine Xavier Nicolas, chef des unités spéciales de la police de Mulhouse : « L’A36 connaît une série noire en ce moment. Les distracteurs comme les téléphones portables sont à l’origine de la grosse majorité des accidents sur la voie publique. » Bref, la prochaine fois, avant de sortir votre téléphone dans un cas similaire, pensez à ce que vous venez de lire et contrôlez vos pulsions.