Surprise sur prise : filmer un accident vous coûtera 135 euros d'amende
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Surprise sur prise : filmer un accident vous coûtera 135 euros d’amende
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  23.10.2018
Surprise sur prise : filmer un accident vous coûtera 135 euros d'amende

Près de quarante automobilistes ont été verbalisés en Alsace pour avoir été pris smartphone en main en train de filmer un accident. Une pratique dangereuse qui, en plus, crée des bouchons.

La curiosité est un vilain défaut. À chaque accident, le même phénomène se produit. Les autres automobilistes ralentissent pour voir ce qui se passe, générant ce que la police appelle des « bouchons de curiosité ». Avant, cela consistait à lever le pied et tourner la tête, mais avec les smartphones, le phénomène s’est amplifié, créant des ralentissements et des accordéons néfastes à la circulation et aux conditions de sécurité.

Résultat de recherche d'images pour "watching accidents"

Coup de filet. Les forces de l’ordre alsaciennes ont donc voulu marquer le coup. La semaine dernière, sur l’A36, dans le Haut-Rhin, une quarantaine d’automobilistes, qui avaient eu la mauvaise idée d’immortaliser un accident, ont ainsi écopé de 135 euros d’amende et d’un retrait de trois points sur le permis. Le motif ? Flagrant délit de voyeurisme. Bon OK, ça n’existe pas. En revanche, « usage du téléphone en conduisant » est bien dans les interdictions du code de la route.

Car en plus de créer des bouchons, la pratique a des conséquences bien plus graves, comme le rappelle le capitaine Xavier Nicolas, chef des unités spéciales de la police de Mulhouse : « L’A36 connaît une série noire en ce moment. Les distracteurs comme les téléphones portables sont à l’origine de la grosse majorité des accidents sur la voie publique. » Bref, la prochaine fois, avant de sortir votre téléphone dans un cas similaire, pensez à ce que vous venez de lire et contrôlez vos pulsions.

 

Contravention smartphone

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire