
En moyenne, selon le comparateur les furets.com, assurer un véhicule au tiers coûte 534 euros par an contre 405 euros pour une électrique.
Il y a quelques années, l’un des principaux freins au passage à l’électrique était le prix d’achat, mais en 2021 tout a changé. L’offre est bien plus fournie aujourd’hui qu’il y a 10 ans et les tarifs sont à la baisse. Le Figaro révèle à ce propos dans une étude que d’ici 5 à 6 ans, la parité du prix de vente entre le thermique et l’électrique devrait même être atteinte. Et il y aussi une bonne surprise à découvrir dès maintenant : assurer une électrique coûterait moins cher qu’une thermique.
Ce constat ne sort pas de nulle part. Il s’agit du résultat d’une étude faite par Les Furets, l’un des plus gros courtiers d’assurance en ligne, et publiée à la fin d’octobre 2021.
Écologie moins chère. Pour recueillir de telles informations, les analystes du site se sont basés sur les devis effectués sur leur plateforme. Après avoir analysé leur fichier, ils ont remarqué qu’en moyenne les assurances des véhicules zéro émission coûtaient moins cher. Dans le cas du tout risque par exemple, il faut dépenser en moyenne 823 euros par an pour une thermique, contre 670 euros pour une électrique.
Rami Karam, directeur général des furets.com explique que « l’assureur peut par exemple considérer qu’un véhicule électrique va parcourir moins de distance du fait de son autonomie, que le conducteur roulera aussi moins vite qu’avec un véhicule thermique, ce qui influera sur la facture finale ».
Oui, mais… Néanmoins, tout cela est à nuancer selon les modèles. Lorsque l’on regarde les tarifs en détail, l’assurance d’une électrique citadine est plus chère qu’une thermique et pour les berlines, c’est l’inverse. Pour se faire une idée exacte de la différence de prix, Rami Karam conseille « de comparer des véhicules dont la valeur marchande est similaire » pour plus de précision. Avant de crier victoire sur tous les toits, renseignez-vous donc afin de savoir si cette réduction est bien réelle.