Surprise : c'est le lundi entre 9 et 11h que nous sommes le plus productif
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Surprise : c’est le lundi entre 9 et 11h que nous sommes le plus productif
Joseph de Carme |  13.01.2018
Surprise : c'est le lundi entre 9 et 11h que nous sommes le plus productif

Pas de hasard à ce qu'on soit tous fatigués le vendredi ou qu'on bosse moins bien les mois d’hiver. Il y a des jours, des heures et des mois pour être plus productif. C'est scientifique.

Avec la nouvelle année viennent les bonnes résolutions. Entre l’arrêt de la cigarette et la promesse de mieux manger plane généralement un autre souhait : “Cette année, je veux être plus productif.” Sous-entendu, être plus efficace pour passer moins de temps à bosser. Eh bien, croyez-le ou pas, mais c’est possible. Depuis que la plateforme de management californienne Redbooth s’est évertuée à analyser les données recueillies auprès de centaines de milliers d’utilisateurs de leurs services, on en sait bien plus sur les heures pleines et creuses niveau productivité.

Premier enseignement, le lundi est le jour le plus productif, le vendredi le pire (et on ne parle même des week-ends, soyons sérieux…). Ainsi, un travailleur lambda est en mesure, en moyenne, d’abattre 20% de tâches en plus en début de semaine. Autrement dit, puisque vous le savez maintenant, arrêtez de laisser traîner des trucs au fur et à mesure qu’arrive la fin de semaine. Défoncez-vous d’entrée de jeu.

Pour 75% des individus, le pic de concentration et de disponibilité mentale se produit le matin, entre 9 heures et 11 heures.

Régler son horloge interne. Ensuite, quitte à y aller à fond, calez-vous sur votre rythme circadien, cette horloge interne qui règle l’heure à laquelle on se lève, on mange, on dort… Plusieurs études ont démontré que nous avons tendance à être plus performants et moins fatigués lorsqu’on s’accorde avec. La NASA, pour améliorer la santé des astronautes, les contrôle systématiquement. Ces études nous apprennent donc que pour 75% des individus, le pic de concentration et de disponibilité mentale se produit le matin, entre 9 heures et 11 heures, tandis qu’à l’inverse, entre 14 et 15 heures, on est au fond du trou. Vous pensiez que les Espagnols étaient des feignasses avec leurs siestes ? Eh bien raté, ils ont tout compris. Bref, donnez tout le matin.

 

Thank God It’s Monday. Au petit jeu de la meilleure heure et du meilleur jour, il y a aussi la meilleure saison. D’après Redbooth, c’est en automne que nous serions les plus performants, tandis que l’hiver est notre pire ennemi. Entre les fêtes, les cadeaux, l’overdose de bouffe, le froid, le blue monday, on en passe et des meilleurs, voilà qui ne paraît pas si incongru. Plutôt que de travailler l’été et nous reposer l’hiver, comme le faisaient nos ancêtres, nous avons ainsi bouleversé les périodes de productivité et faisons l’inverse. Et c’était peut-être pas la meilleure idée qu’on ait eue. Bref, pour le lancement d’un nouveau projet ou pour mettre le point final à un autre, privilégiez clairement octobre à janvier ou février. Pour résumer, en 2018, les lundis d’octobre, vers 10 heures du matin, on compte sur vous pour tout donner.

Enfin, si le sujet du rythme circadien vous intéresse, plusieurs ouvrages existent pour mieux vous connaître, à l’instar de Des rythmes du corps de Marc Schwob. Vous pouvez aussi passer un test gratuit en ligne qui vous aidera à y voir plus clair.

Productivité Vie au travail

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire