Surprise, 70% des Français s’estiment en sécurité sur les routes
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Surprise, 70% des Français s’estiment en sécurité sur les routes
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  02.07.2019
Surprise, 70% des Français s’estiment en sécurité sur les routes

Dommage parce que les chiffres prouvent qu’ils ne devraient pas…

Douce France. Les assureurs étant aux premières loges pour connaître les infractions et responsabilités des accidents, c’est avec intérêt que nous avons reçu les chiffres du baromètre d’AXA concernant les comportement des automobilistes Français. Ils montrent une situation appréciable : 7 Français sur 10 se sentent en sécurité sur la route. Ils n’étaient que 51% en 2006 : c’est une tendance positive nette.

Sous surveillance. Cette progression de confiance peut s’expliquer par les efforts faits dans ce domaine côté constructeurs (airbags, régulateurs de vitesse, voire les aides intelligentes comme l’alerte de franchissement de ligne),  mais aussi côté encadrements légaux, tels les radars fixes et caméras de franchissement aux feux.

En tous cas, les conséquences sont limpides : les mentalités ont changé. En 2004, ils étaient 19% à accepter de prendre le volant après 4 à 5 verres d’alcool contre seulement 9% aujourd’hui. Seulement 30% confessent dépasser le 65 km/h en agglomération, quand le record frôlait les 50% auparavant.

En 15 ans, les Français ont levé le pied sur l’alcool au volant et la vitesse excessive.

Devine d’où je t’appelle ? Le soucis, c’est que si les deux grandes causes d’accidents réduisent, une troisième les remplacent : le téléphone portable. 46% des automobilistes décrochent s’il sonne (deux fois plus en 15 ans) et 50% consultent leurs SMS.

Sachant que les Français mordent les lignes blanches (1 sur 5), tournent sans clignotant (4 sur 10) et 70% passent au feu orange, on se dit qu’il faut être inconscient pour se sentir à l’aise au milieu de ce chaos. À moins que ce soit les mêmes 70% qui regardent leur téléphone et s’estiment en sécurité, évidemment.

France Sécurité routière Statistiques

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire