Sur les rails ou sur les routes, ce bus-train peut vraiment rouler partout
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Sur les rails ou sur les routes, ce bus-train peut vraiment rouler partout
Robin Ecoeur |  09/12/2021 10:00
Sur les rails ou sur les routes, ce bus-train peut vraiment rouler partout

Sur les 50 kilomètres de son parcours, 40 seront effectués sur route et 10 sur une voie ferrée. Le bus DMV capable de transporter 23 passagers sera mis en service à la fin du mois de décembre. Et ça se passe au Japon, forcément.

Fini les correspondances. Au Japon, pour aller de la ville de Kaiyo (dans la préfecture de Tokushima) à Muroto (située dans la préfecture de Kochi), les habitants et les touristes pourront bientôt prendre place à bord de bus un peu spéciaux, capables de rouler aussi bien sur la route que sur des rails. Pour y parvenir, ces bus-trains baptisés DMV (pour « dual-mode vehicle ») sont équipés d’un système qui permet à des roues en acier de se déployer en l’espace de quelques secondes pour remplacer les pneus classiques. Elles viennent ensuite se caler sur la voie ferrée. D’après la société qui opère ces bus, Asa Seaside Railway, le changement entre route et rails se fait en 15 secondes. Au total, trois bus-trains seront en circulation.

Un cadeau de Noël. Sur rails, les engins circulent à environ 60 km/h au bord de la mer. Une vitesse qui laissera le temps aux touristes et aux passagers d’admirer les paysages. Selon Asa Seaside Railway, l’avantage des DMV est qu’ils sont moins lourds que de vrais trains et qu’ils nécessiteront moins de carburant pour rouler. La maintenance de ces véhicules serait aussi plus facile et donc moins coûteuse pour l’entreprise, qui a prévu de mettre en circulation ses bus-trains le jour de Noël, le 25 décembre.

Pour la société, dont les bus effectueront 13 allers-retours en semaine et 11 les weekends, l’ambition est de passer de 50 000 voyageurs par an à 75 000. Le trajet avec vue sur la mer autant que l’originalité des véhicules sont en tout cas de belles cartes à jouer pour attirer de nouveaux usagers.

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !