Sur les autoroutes allemandes à vitesse illimitée, les gens roulent en moyenne... à 130 km/h
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Sur les autoroutes allemandes à vitesse illimitée, les gens roulent en moyenne… à 130 km/h
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  22/09/2021 16:14
Sur les autoroutes allemandes à vitesse illimitée, les gens roulent en moyenne... à 130 km/h

Seulement 1 automobiliste sur 10 en profite pour accélérer mais la majorité reste à 130 km/h voire en-dessous. Alors dites nous, à quoi ça sert de limiter ?

80 km/h sur nationales, 30 km/h en ville. Et 10 km/h pour les trottinettes ?… Le moins qu’on puisse dire c’est que depuis 3 ans, les limitations de vitesse sont très à la mode dans les think tank de nos dirigeants. Pourtant le très sérieux Institut de l’économie allemand (Institut der deutschen Wirtschaft) a regardé de plus près chez eux et émet des doutes sur leur utilité dans ce domaine.

Les analystes allemands ont épluché les millions de données des stations de comptage des tronçons d’autoroutes illimités de Rhénanie du Nord-Westphalie. Résultat des comptes, 77 % des automobilistes circulent en-dessous de 130 km/h sur les fameuses Autobahn. Environ 12 % des conducteurs poussent à 140 km/h et moins de 2 % s’offrent une pointe à 160 km/h. Et encore, les dépassements de vitesse ont souvent lieu tard, de nuit, quand les autoroutes sont plus vides.

Conclusion ? « Les chiffres montrent que même sans limitation et la nuit, seule une minorité se sent à l’aise pour conduire à des vitesses maximales » statue Jan Marten Wendt, le data scientist à l’origine de l’étude. Ce qui sert la campagne des Verts allemands, militant pour rétablir une limitation de vitesse sur autoroute afin de limiter les émissions de CO2 (nos moteurs sur-consomment au-delà de 130 km/h) puisque qu’à peine 1,5 automobiliste sur 10 dépasse la limitation classique. Un argument repris par la candidate Anne Hidalgo et la convention citoyenne qui proposait déjà d’instaurer le 110 km/h sur les autoroutes.

À l’inverse, on serait tenté de penser que la limitation ne sert à rien puisqu’elle est respectée même quand elle disparaît. C’est sans doute même la multiplication des changements de limitation sur une même route qui complique la conduite. Mais rappelons que plus qu’une question de pollution, c’est sur la mortalité des accidents que la limitation de vitesse est la plus efficace.

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !