Sur l'autoroute, 15% des chauffeurs de poids lourds sont distraits par leur téléphone portable
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Sur l’autoroute, 15% des chauffeurs de poids lourds sont distraits par leur téléphone portable
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  09.09.2019
Sur l'autoroute, 15% des chauffeurs de poids lourds sont distraits par leur téléphone portable

Warning : cette conduite dangereuse pousse un camionneur sur cinq à franchir la bande d’arrêt d’urgence.

Gros lourds. Sur autoroute, la vitesse est responsable d’un accident sur sept. Une tendance qui s’accentue si l’on en croit les mesures réalisées par la Sanef cet été sur l’A1 et l’A13. La société des Autoroutes du Nord et de l’Est de la France a en effet constaté qu’en 2019 43% des automobilistes roulent au-dessus de la vitesse autorisée et ne respectent pas les distances de sécurité. Mais le principal danger constaté pourrait bien se trouver dans la file de droite : les chauffeurs de poids lourds se montrent de plus en plus négligents dans leur conduite.

Un drame toutes les 13 minutes. Selon la Sanef, 21% des camions franchissent la bande d’arrêt d’urgence tôt ou tard. L’autoroutier a même constaté que cela arriverait toutes les 13 minutes. Une attitude qui met en danger immédiat les véhicules et passagers arrêtés qui sont – par définition – déjà en situation d’urgence.

Si 6% des conducteurs manipulent leur portable sur autoroute d’après le rapport, cette sale manie concerne 15% des chauffeurs de poids lourds.

Concernant la cause de cette inattention mortelle, Pascal Contremoulins, en charge de la sécurité routière à la Sanef, pointe du doigt un suspect bien connu : le smartphone. « Ça peut être le téléphone ou par exemple un usage d’un smartphone pour envoyer des mails, des SMS », expliquait-il à Europe 1.

Au bout de la ligne (blanche). En attendant le développement des véhicules de transport autonomes, le Parlement européen vient de rendre obligatoire d’ici 2024 certains équipements de sécurité pour les camions. Parmi eux, un avertisseur de dépassement de vitesse et un détecteur de somnolence du conducteur. Espérons qu’il constate aussi l’inattention.

https://www.vinci-autoroutes.com/sites/default/files/2017-01/poids-lourds-autoroute.png

Autoroute Camion smartphone Transport

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire