
Warning : cette conduite dangereuse pousse un camionneur sur cinq à franchir la bande d’arrêt d’urgence.
Gros lourds. Sur autoroute, la vitesse est responsable d’un accident sur sept. Une tendance qui s’accentue si l’on en croit les mesures réalisées par la Sanef cet été sur l’A1 et l’A13. La société des Autoroutes du Nord et de l’Est de la France a en effet constaté qu’en 2019 43% des automobilistes roulent au-dessus de la vitesse autorisée et ne respectent pas les distances de sécurité. Mais le principal danger constaté pourrait bien se trouver dans la file de droite : les chauffeurs de poids lourds se montrent de plus en plus négligents dans leur conduite.
Un drame toutes les 13 minutes. Selon la Sanef, 21% des camions franchissent la bande d’arrêt d’urgence tôt ou tard. L’autoroutier a même constaté que cela arriverait toutes les 13 minutes. Une attitude qui met en danger immédiat les véhicules et passagers arrêtés qui sont – par définition – déjà en situation d’urgence.
Si 6% des conducteurs manipulent leur portable sur autoroute d’après le rapport, cette sale manie concerne 15% des chauffeurs de poids lourds.
Concernant la cause de cette inattention mortelle, Pascal Contremoulins, en charge de la sécurité routière à la Sanef, pointe du doigt un suspect bien connu : le smartphone. « Ça peut être le téléphone ou par exemple un usage d’un smartphone pour envoyer des mails, des SMS », expliquait-il à Europe 1.
Au bout de la ligne (blanche). En attendant le développement des véhicules de transport autonomes, le Parlement européen vient de rendre obligatoire d’ici 2024 certains équipements de sécurité pour les camions. Parmi eux, un avertisseur de dépassement de vitesse et un détecteur de somnolence du conducteur. Espérons qu’il constate aussi l’inattention.