" layout="nodisplay">
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Accueil / Inspirer / Sur la route, 1 accident mortel sur 4 est causé par la drogue
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  17/02/2023 10:03
Sur la route, 1 accident mortel sur 4 est causé par la drogue

L'accident impliquant le comique Pierre Palmade vient rappeler une vérité encore plus tragique : 25% des accidents routiers sont dûs à la prise de substances illicites.

Bonne nouvelle. C’est du jamais vu depuis près d’un siècle : en 2021, le nombre de personnes décédées dans les 30 jours ayant suivi un accident sur la route était de 2944. Un “score” pas connu en France depuis 1926 et qui, hormis la période Covid ayant immobilisé une grande partie des Français, donnait de l’espoir quant à la responsabilisation collective des conducteurs.trices. C’était, dans le détail, 300 morts de moins qu’en 2019, avec une part impressionnante d’hommes décédés (2292) par rapport aux femmes (652), preuve que sur la route, les clichés masculins associés à la vitesse ont encore la vie dure.

Mauvaise nouvelle. Le revers de cette médaille, si l’on peut dire, c’est la part effarante des stupéfiants dans la cause des accidents mortels : selon les chiffres de la sécurité routière, ce sont 700 personnes par an qui meurent chaque année (en moyenne) à cause des substances illicites : alcool, cannabis, cocaïne… la liste est longue et hélas cumulative selon que les conducteurs abusent une seule fois dans l’année ou réalisent tous les weekends un mauvais combo entre plusieurs drogues.

https://twitter.com/info_Paris_IDF/status/1624449467536613376

Champion des accidents en Europe. La France, qui compte l’une des populations les plus denses d’Europe, arrive par ailleurs sur la première marche du podium quant au nombre d’accidents mortels. Avec 45 décès par million d’habitants, elle se situe néanmoins dans la moyenne de l’UE, sachant que les chiffres montrent que l’autoroute reste 5 fois plus sûre que les nationales où la vitesse a pourtant été abaissée, dans plusieurs régions, à 80 km/h… Mais cela ne doit cela dit pas faire oublier l’essentiel : la prise de drogues est fermement interdit et passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison et 150 000 € d’amende en cas d’accident mortel. Et ça, c’est tout sauf une blague.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !
Exit mobile version