
À Puget-Théniers, près de Nice, un camion benne ainsi qu’un camion grue roulent avec 10% de carburant issu de déchets plastiques, la limite autorisée. Une première en France.
Du plastique dans le moteur. Depuis plusieurs années, l’association Earthwake bosse sur une machine capable de recycler le plastique en diesel (en l’occurrence le polyéthylène et le polypropylène) comme les bouchons en plastique et des bouteilles de lait ou les récipients alimentaires réutilisables. Depuis la fin mai, l’association est passée à l’étape suivante : son carburant alimente des camions d’une commune de la Côte d’Azur, à hauteur de 10%, le maximum homologué. En deux mois, 2600 litres de diesel plastique ont été écoulés. Et aucune panne n’est à signaler.
Depuis 2018, @SGSFrance est fier de soutenir les projets #Earthwake ! Aujourd'hui, aux côtés de @SamuelLeBihan à Puget-Théniers pour célébrer le succès d'une expérience inédite avec des camions-poubelles qui roulent grâce aux déchets plastiques récoltés ! https://t.co/ooOnWo2Wzw pic.twitter.com/3Nnyb7hi69
— SGS France (@SGSFrance) July 17, 2020
La machine, baptisée Chrysalis 40, a été inventée par l’ingénieur français, Christofer Costes. Elle a été présentée pour la première fois en 2018. Aujourd’hui, la nouvelle version permet de convertir 160 kg de déchets plastiques en 120 litres de diesel par jour. L’association, présidée par l’acteur Samuel Le Bihan, souhaite désormais lever des fonds pour continuer son développement et passer à l’étape industrielle. En plus de rouler au plastique, les camions roulent aussi vers le futur.
Crédit photo : Twitter Alpes Maritimes