Sur cette "smoocyclette", on doit pédaler pour mixer son smoothie
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
L'EASY MOBILITY CHALLENGE EST DE RETOUR, DECOUVREZ LES START-UP EN COMPETITION ICI
Detour
Sur cette “smoocyclette”, on doit pédaler pour mixer son smoothie
Vincent Pons |  05/11/2021 10:16
Sur cette "smoocyclette", on doit pédaler pour mixer son smoothie

Utiliser une énergie propre pour fabriquer un produit sain à déguster. Une délicieuse stratégie gagnante-gagnante. Et c'est made in France.

Tout le monde aime les fruits. Le smoothie, c’est frais, c’est bon, c’est plein de vitamines et c’est encore meilleur quand on le prépare soi-même. Depuis 2017, une jeune entreprise basque a décidé de pousser le « fait-maison » à l’extrême en développant un vélo-blender avec une promesse : produire des jus de fruits tout en économisant des kilowattheures. Fans de jeux de mots, les startupers ont nommé leur engin la smoocyclette.

Made in France. S’inspirant d’un concept américain datant des années 2000, l’entreprise du sud-ouest a préféré créer son propre modèle plutôt que devenir un simple revendeur. Elle a décidé d’installer sa production près de Bayonne pour valoriser le savoir-faire français et local. Ainsi, ils ont dessiné un spécimen de vélo unique en son genre où le pédalier entraîne la roue avant et non arrière pour que l’on puisse voir tout le processus de mixage. 

Smoocyclette n’est pas destiné à devenir un nouvel appareil pour votre cuisine. Les vélos se louent pour des animations telles que des mariages, séminaires et autres team buildings. Lors des événements, le participant choisit les fruits qu’il veut mixer et les place dans le blender. Il s’assoit ensuite sur la selle et pédale pour créer un tourbillon dans le pichet du mélangeur afin de produire le fameux jus. À savoir qu’une poussée de 30 secondes, soit l’équivalent de 400 mètres, produit jusqu’à 15 verres de smoothies. 

Une noble cause.  La location d’un vélo-blender commence à partir de 400 euros pour une durée indéterminée avec une formation à l’utilisation. Aujourd’hui, smoocyclette dispose d’une flotte de 45 vélos utilisée notamment pour sensibiliser la population sur la question du gaspillage alimentaire. Et bien évidemment, tous les participants reçoivent des jus de fruits à la fin de la démonstration.

Nota bene : n’espérez pas organiser de séances de fitness avec les smoocyclettes car on a fait le compte. Si l’on brûle 400 calories en une heure de vélo et qu’un smoothie pommes, kiwi, banane contient 180 calories, il faudra donc pédaler au moins 30 minutes pour le compenser… 

Retrouvez toutes les infos sur la smoocyclette sur le site de l’entreprise. 

insolite Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !