
Gagner 2 € par trajet si vous embarquez des passagers dans votre voiture ? C'est la promesse faite par la Métropole européenne de Lille à 5000 personnes pour ce qui devrait être le premier "péage positif" de France.
80 € par mois. Voilà un message clair adressé aux professionnels de l’autosolisme (celles et ceux qui roulent seul.e.s dans leur voiture) : ce 16 décembre, 95 communes des Hauts-de-France regroupées au sein de Métropole européenne de Lille ont annoncé la création d’un péage d’un nouveau genre : en l’empruntant quotidiennement, les automobilistes pourront gagner de l’argent. Alors que le prix des péages autoroutiers français devrait augmenter en moyenne de 4,75% en février prochain, voici une annonce pour le moins déstabilisante. Et positive, puisque c’est le nom même de ce péage lucratif. L’objectif : désengorger l’A1 et l’A23 aux heures de pointe en récompensant les automobilistes prêts à bousculer leurs habitudes.
Dans l’agglomération lilloise, comme ailleurs, le trafic est effectivement saturé en semaine en raison des déplacements maison-travail. Plutôt que de punir, les autorités locales ont donc emprunté une idée déjà testée à Rotterdam, aux Pays-Bas, et consistant à “rémunérer” à hauteur de 2 € par trajet toute personne prête à covoiturer ou à se déplacer sur des créneaux horaires moins denses. Plafonné à 80 € par mois par personne, la mesure serait inédite en France, selon la Métropole européenne de Lille.
🚘 Le #ConseilMEL va mettre en place un dispositif écobonus « Changer, ça rapporte » pour lutter contre la pollution et les embouteillages.
🎯 Récompenser les usagers qui renonceront à utiliser leur voiture sur certains axes aux heures de pointe.
🔗https://t.co/RRCxC9IHa6 pic.twitter.com/kbJ8TD4qWN— Métropole Européenne de Lille (@MetropoleLille) December 16, 2022
Eco-bonus. Dans les faits, et au regard du coût estimé de l’initiative (9 millions d’euros), tout le monde n’y aura pas droit. Seulement 5000 personnes sélectionnées à compter de mars 2023, via un site dédié, pourront bénéficier de ce “chèque énergie” via un système de flash des plaques d’immatriculation. Ainsi, dès septembre prochain, ces automobilistes ayant choisi de transformer leur voiture en transport en commun gagneront 2 € par voyage à plusieurs. Une bonne nouvelle pour le trafic autoroutier, certes, mais aussi moins d’émissions de Co2 pour la région.
Un bonus de 2 euros par trajet… Lille lance un péage positif, une «première en France»
➡️ https://t.co/7cTEC82w3H pic.twitter.com/Psw02Xee9l— Le Parisien | économie (@leparisien_eco) December 16, 2022
Le succès de cet éco-bonus, s’il reste encore à prouver dans le temps, est déjà médiatique. Il prouve également que des alternatives à l’écologie punitive sont possibles, et cette idée arrive à point nommée au regard de la récession annoncée pour 2023. Ce péage positif devrait, selon le communiqué de presse, notamment engendrer une baisse de trafic estimée à 750 voitures par jour sur l’A1. Rendez-vous en 2026, à la fin de l’opération, pour savoir si la mesure a réellement permis une évolution des mentalités quant au métro-boulot-dodo.