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    Des supermarchés anti-gaspi où les prix baissent en temps réel

    La startup américaine Wasteless a inventé un dispositif qui modifie le prix des denrées en fonction de leur date de péremption. Une initiative inédite dans la lutte mondiale contre le gaspillage alimentaire.

    Le juste prix. Le principe de l’offre et la demande constitue la base de l’économie de marché. Plus un produit est demandé ou rare, et plus son prix augmente, et inversement. De façon à limiter au maximum le stock résiduel, le moyen le plus efficace consiste à déterminer le juste prix. Cet ajustement est d’autant plus important quand le produit en jeu est rapidement périssable, à l’instar des denrées alimentaires.

    À consommer de préférence avant qu’on ne le jette. Partant de cette réalité qui pique, la startup américaine Wasteless a eu l’idée d’inventer un système d’affichage qui fait fluctuer automatiquement les prix dans les supermarchés en fonction d’une quarantaine de critères comme la proximité d’un jour férié ou le niveau des ventes du produit donné. Mais parmi tous ceux-là, il en est évidemment un qui domine : l’approche de la date de péremption.

    En s’inspirant du système de Yield Management utilisé par exemple pour réguler les prix des billets d’avion ou des chambres d’hôtel en fonction de la demande, Wasteless entend s’attaquer à un des aspects cruciaux d’un fléau énorme. Pour bien remettre en perspective, un tiers de la production mondiale finit à la poubelle. Le gaspillage alimentaire représente une quinzaine de milliards d’euros rien qu’en France chaque année. Bref, on espère que ce dispositif en test débarquera bien vite chez nous. Car au final, c’est le consommateur qui gagne.

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