Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Le super-matos de « Black Panther » existe et il va faciliter nos déplacements

    Le dernier Marvel se passe au Wakanda, nation africaine obscure mais à la pointe de la technologie grâce au vibranium, un surprenant métal extraterrestre. Pourtant, si cette contrée est fictive, ses innovations sont bien sur le point de devenir réelles.

    Train à lévitation magnétique, véhicules pilotables à distance et circulation en réalité mixte ne sont pas des innovations propres au monde des super-héros. Le nôtre est aussi sur le point de les développer et devinez qui va profiter de leur magie au quotidien ? Tour d’horizon de ce qui nous attend.

    La voiture qui se conduit à distance. En 2015, WIRED postait la vidéo de l’un de ses journalistes pris au piège. Alors qu’il était au volant d’une voiture connectée, des hackers ont pris le contrôle du véhicule à distance. S’il ne s’agit ici que d’une expérience bien orchestrée, une telle histoire, à l’orée de l’apparition de la voiture intelligente peut faire frémir. À moins de la tirer à notre avantage : l’espoir de manœuvrer son véhicule sans toucher le volant est présent et celui de ne plus marcher jusqu’à la place de parking mais de faire venir son véhicule à ses pieds aussi.

    Ainsi, le constructeur de téléphone Huawei a utilisé la « puce neuronale » de son smartphone Mate 10 pour transformer un véhicule traditionnel en voiture autonome. Grâce à sa caméra et à l’intelligence prodiguée par le processeur inséré, le véhicule était alors capable d’éviter les obstacles, dont un chien.

    Le train qui vole. Voilà plusieurs années que le mot Hyperloop est sur toutes les bouches. Pour cause, ce train lévitant sur les rails porte en lui la promesse d’un monde où le planisphère ne serait qu’un plan de métro géant. À son bord, voguer d’une ville à l’autre ne demanderait que quelques heures maximum et, par exemple, un tour complet de l’Allemagne serait bouclé en 142 minutes.

    Rien à envier à nos voisins d’outre-Rhin, la France n’est pas en reste. S’il n’est pas encore question d’Hyperloop à Paris, la révolution pourrait avoir lieu à Limoges, dans le Limousin. La ville se prépare à installer une piste de test dès 2019, puis une gare qui la placerait à 40 min seulement de Paris — contre près de 3h20 en TGV.

    Les hologrammes dans nos voitures. S’il n’est pas possible, comme dans le film, de léguer le contrôle de son véhicule à une personne située à distance qui prendra place dans une représentation holographique de l’engin, réalités virtuelle et augmentée ainsi que mobilité font tout de même bon ménage. UPS, par exemple, forme ses employés à une conduite plus sûre en leur proposant des sessions de formation en réalité virtuelle. Plusieurs startups proposent également d’appréhender la conduite, la vraie, avec des sessions en VR. Sans oublier, bien sûr, le racing en réalité virtuelle, bonne tranche de fun.

    Quant aux hologrammes, le casque HoloLens de Microsoft pourrait faire l’affaire : si son espèce de Skype permet de voir une représentation holographique de votre interlocuteur, celui-ci pourra carrément voir à travers vos lunettes. Parfait pour vous guider quand vous êtes paumés dans un pays étranger ou sur une départementale. Alors, c’est qui le super-héros maintenant ?

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.