Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Des Suédois inventent un fioul propre à base d’énergie solaire

    Une réponse parfaite à la disparition annoncée des chaudières.

    Fioul sentimental. Il ne vous aura pas échappé que des gens affublés de gilets jaunes font beaucoup de bruit en dénonçant notamment l’augmentation du carburant. Pris dans leur élan, ils pourraient très bien contester aussi l’explosion du prix du litre de fioul : 30% plus cher qu’il y a un an, ce combustible est lui aussi dans le viseur du gouvernement qui souhaiterait le voir disparaître des chaudières d’ici dix ans.

    Dans ce contexte, une équipe de chercheurs suédois travaille à trouver un substitut durable. Affiliée à l’université de technologie de Chalmers, elle développe un système en mesure de piéger l’énergie solaire, de la stocker durablement et de la restituer dans nos maisons en temps voulu.

    Résultat de recherche d'images pour "carburant solaire thermique"

    Des éponges pour énergie solaire. Le principe repose sur un réceptacle en extérieur qui va collecter la lumière et la chaleur émises par le soleil. Ces énergies sont combinées à un fluide composé de carbone, d’hydrogène et d’azote, mais qui change de nature à leur contact. Ainsi naîtra selon les chercheurs un « carburant solaire thermique ».

    Image: The energy system MOST works in a circular manner

    Le soleil en cuve. Ce fluide a la particularité de rester durablement chargé en énergie pendant des années. Jusqu’à dix-huit ans, si l’on en croit les calculs suédois. Au moment où l’on décide d’extraire le carburant de son stockage pour s’en servir, il serait alors en mesure de libérer une chaleur de plus de 60°C.

    Nos chercheurs nordiques travaillent pour qu’à terme il puisse restituer une chaleur dépassant les 110°C. Si leur système est parfaitement au point et stable d’ici une dizaine d’années, il pourrait alors servir à alimenter les chauffages et chauffe-eaux de nos maisons. Soit exactement le calendrier du gouvernement. Parfois, la vie est bien faite…

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.