Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    En Suède, le premier camion autonome a commencé ses livraisons

    Évidemment, ce camion autonome est 100% électrique. Ce qui fait qu’il ne fume pas et ne collectionne pas les calendriers de pin-up…

    Il s’appelle T-Pod, mesure 7 mètres sur 2,50 m de large et peut foncer à 85 km/h. Pourtant, ce qui choque sur ce camion, c’est l’absence de pare-brise. À quoi bon ? Recouvert de capteurs, caméra et cie, il roule sans chauffeur au volant. Suivi à distance par la startup Einride qui l’a conçu, le premier camion électrique autonome peut à tout moment être repris en main par un télé-opérateur.

    Non contents d’être zéro émission, ces gros engins dignes des véhicules de l’Empire dans Star Wars vont aussi nous libérer des terribles accidents que provoquent les chauffeurs après des longues nuits sans sommeil. Car le ministère du Transport suédois a signé son autorisation de circulation sur route ouverte. Voici donc que T-Pod a commencé sa tournée.

    En phase de test, il n’a pas le droit de rouler à plus de 5 km/h et ne fait qu’un seul circuit d’une dizaine de kilomètres lui permettant de relier un entrepôt au port de Jönköping. Cela facilite le travail de la société de transport DB Schenker. À la fin du test, en 2020, de nouveaux circuits seront intégrés et la vitesse relevée. Quant à Einride, elle a déjà annoncé des négociations avec différents groupes dont la grande surface Lidl.

    Le gros camion tuné avec des flammes sur la cabine et un cœur clignotant pendu sur le pare-brise qui bloque la voie de gauche pendant 3 kilomètres sera alors un vieux souvenir…

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les bons plans de Détours

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.