La Suède inaugure la première route qui recharge les voitures électriques
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
La Suède inaugure la première route qui recharge les voitures électriques
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  13.04.2018
La Suède inaugure la première route qui recharge les voitures électriques

Long de deux kilomètres, ce tronçon test est doté d'un rail à conduction électrique qui permet de recharger la batterie du véhicule pendant qu'il roule.

Il y a de l’électricité sous terre. Le courant passe entre la Suède et les véhicules électriques. Dernière innovation en date, une route qui permet de recharger la batterie des automobiles circulant dessus. L’énergie est transférée grâce à un système de bras amovible situé sous le véhicule. Il s’abaisse et entre en contact avec le rail qui est lui situé au milieu de la voie de circulation. Pour le moment, seuls les camions 100% électrique des services postaux de PostNord (service postal suédois) sont disposés à utiliser ce tronçon. Mais à l’avenir, ce système pourrait s’avérer utile à tous les automobilistes puisque qu’il est écologique et très malin.

Sur les bons rails. Il ne s’agit pas pour autant du premier test de ce genre. La plupart des essais pour recharger un véhicule sur route utilisent une autre technologie, celle de l’électricité par induction, de manière électromagnétique. L’idée du bras amovible est donc une première. Il va falloir rester vigilant et conduire bien droit si on ne veut pas « dérailler ». Bon à savoir, en cas d’accident ou de dépassement, le contact entre le détecteur et le rail se lève automatiquement. Ouf !

100% vert. Le projet est à l’image du pays scandinave, qui ambitionne « d’être l’un des premiers pays développés sans énergies fossiles » dans les transports, a indiqué à l’AFP le ministre suédois des Infrastructures. Selon les chiffres officiels, les transports routiers représentent actuellement plus de 30% des émissions de CO2 en Suède. De quoi motiver les industrielles à trouver des solutions toujours plus vertes.

électrique Recharge Route route électrique suede

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire