Le "Hand Spinner", ce jouet pour autiste qui cartonne dans les cours de récré
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Le “Hand Spinner”, ce jouet pour autiste qui cartonne dans les cours de récré
Hilaire Picault |  15.05.2017
Le "Hand Spinner", ce jouet pour autiste qui cartonne dans les cours de récré

En quelques semaines, cette toupie américaine a conquis les écoliers. Mais avant d'être le jouet à la mode, le Fidget Spinner a été pensé pour focaliser et apaiser les enfants autistes et hyperactifs.

Silence, ça tourne ! Une forme d’hélice avec plusieurs alvéoles tournantes, parfois un bouton pour lancer les rotations, voilà tout ce qu’il faut savoir du Fidget Spinner, sorte de gyroscope ou de toupie améliorée qui peut tourner plusieurs minutes sans tomber. Les enfants les font tourner puis enchaînent des figures, jouent avec leur équilibre ou celui de la toupie, les combinent… Bref, trouvent mille et un trucs qui vont nourrir des selfies et vidéos empochant des millions de vues sur les réseaux.

Un buzz qui a… 20 ans. Si ce jouet a été inventé en 1997 aux USA, le brevet (tombé dans le domaine public) a inspiré de nombreux fabricants. On trouve donc des Spinner de toutes matières, toutes tailles, avec plus ou moins d’options (certains brillent dans le noir), en restant généralement inférieur à 10 €. Et le mieux, c’est qu’il fait du bien !

Réponse à l’autisme. C’est une maman américaine, Catherine Hettinger, qui dessina le premier Fidget dans le but d’occuper l’attention de sa fille autiste. En effet, la rotation permanente capte l’enfant et permet de le focaliser en cas d’agitation. Ce jouet trouvant sans cesse son équilibre a quelque chose d’apaisant et sa contemplation quand on le tient entre ses doigts participe à calmer le stress. Quand on le manipule, et tente des figures, l’esprit est occupé ce qui soulage l’esprit.

Tant mieux alors si cette mode participe à rendre les enfants plus sereins. Il y a fort à parier que les parents qui faisaient tourner les effaceurs sur leur pouce ne tardent pas à en emmener un au bureau aussi… Et pour occuper vos mains jusqu’au bout, construisez votre Spinner vous-même.

autisme Bien-être enfants jouet

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire