
Vous n'en aviez pas rêvé, quelqu'un l'a fait...
Une appli pour tout. Le radar… Rien que le son du mot provoque des crispations chez n’importe quel automobiliste. Et naturellement chaque nouvelle innovation dans le domaine – aussi bien pour les rendre plus performants avec des technologies de pointe ou plus discrets, dans des voitures radars privées – provoque des levées de boucliers. Alors apprendre qu’une application vient d’être développée pour transformer n’importe quel smartphone en véritable petit radar mobile, cela risque d’en agacer plus d’un.
On n’arrête pas le progrès. L’application s’appelle Speedcam Anywhere et elle permet d’obtenir la vitesse de déplacement d’un véhicule. Il suffit simplement de filmer ce dernier à l’aide de son smartphone, télécharger la vidéo sur le serveur puis une intelligence artificielle spécialement développée calcule la vitesse avec précision en se basant sur le temps nécessaire entre le passage de la roue avant à la roue arrière. Si pour les concepteurs, Speedcam Anywhere est avant tout destinée à la sécurité routière et l’amélioration de la qualité de l’air, les automobilistes craignent quant à eux que l’application se transforme en outil de délation.
Et… à raison puisque si l’appli ne communique pas avec les autorités ou ne permet pas de produire de contraventions à l’encontre d’un automobiliste, l’idée derrière cette dernière est tout de même de “recueillir des preuves d’infractions au code de la route” qui peuvent ensuite mener à des poursuites judiciaires. Donc oui, l’application est bien pensée pour balancer son prochain.
“Speedcam Anywhere” : c’est la nouvelle application qui fait débat. Elle permet de filmer un véhicule pour connaître sa vitesse et l’enregistrer. Outil de délation ou application d’utilité publique ? https://t.co/yZSmrxa0He
— AutoJournalMag (@AutoJournalMag) April 15, 2022
Pas téléchargeable. Il y a naturellement une marge d’erreur qui correspond à 10% de la vitesse réelle du véhicule en mode basic, une version payante étant proposée avec une plus grande fiabilité. Pour le moment, l’application Speedcam Anywhere apparaît sur Google Play mais n’est pas téléchargeable et n’est pas disponible sur l’Apple store. Cela dit, on s’inquiètera volontiers de voir des initiatives fleurir ici et là proposant de sous-traiter aux particuliers le travail des forces de l’ordre.