" layout="nodisplay"> Speedcam Anywhere : cette appli transforme n'importe quel smartphone en... radar
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / Speedcam Anywhere : cette appli transforme n’importe quel smartphone en… radar
Speedcam Anywhere : cette appli transforme n’importe quel smartphone en… radar
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  19/04/2022 20:45
Speedcam Anywhere : cette appli transforme n'importe quel smartphone en... radar

Vous n'en aviez pas rêvé, quelqu'un l'a fait...

Une appli pour tout. Le radar… Rien que le son du mot provoque des crispations chez n’importe quel automobiliste. Et naturellement chaque nouvelle innovation dans le domaine – aussi bien pour les rendre plus performants avec des technologies de pointe ou plus discrets, dans des voitures radars privées – provoque des levées de boucliers. Alors apprendre qu’une application vient d’être développée pour transformer n’importe quel smartphone en véritable petit radar mobile, cela risque d’en agacer plus d’un.

policier control radar - Détours

On n’arrête pas le progrès. L’application s’appelle Speedcam Anywhere et elle permet d’obtenir la vitesse de déplacement d’un véhicule. Il suffit simplement de filmer ce dernier à l’aide de son smartphone, télécharger la vidéo sur le serveur puis une intelligence artificielle spécialement développée calcule la vitesse avec précision en se basant sur le temps nécessaire entre le passage de la roue avant à la roue arrière. Si pour les concepteurs, Speedcam Anywhere est avant tout destinée à la sécurité routière et l’amélioration de la qualité de l’air, les automobilistes craignent quant à eux que l’application se transforme en outil de délation.

Et… à raison puisque si l’appli ne communique pas avec les autorités ou ne permet pas de produire de contraventions à l’encontre d’un automobiliste, l’idée derrière cette dernière est tout de même de “recueillir des preuves d’infractions au code de la route” qui peuvent ensuite mener à des poursuites judiciaires. Donc oui, l’application est bien pensée pour balancer son prochain.

Pas téléchargeable. Il y a naturellement une marge d’erreur qui correspond à 10% de la vitesse réelle du véhicule en mode basic, une version payante étant proposée avec une plus grande fiabilité. Pour le moment, l’application Speedcam Anywhere apparaît sur Google Play mais n’est pas téléchargeable et n’est pas disponible sur l’Apple store. Cela dit, on s’inquiètera volontiers de voir des initiatives fleurir ici et là proposant de sous-traiter aux particuliers le travail des forces de l’ordre.

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !