
Miimosa, une plateforme de crowdfunding exclusivement dédiée à l'agriculture et à l'alimentation fait un carton
Ce fromage de chèvre vous rend dingue ? Ce miel n’a aucun autre égal ? Ce saucisson est divin ? N’en jetez plus, voici un moyen de soutenir les exploitations qui produisent vos trésors régionaux préférés ! Après le financement participatif pour la recherche scientifique, voici MiiMOSA : la première plateforme de financement participatif uniquement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation.
Élevage, apiculture, viticulture, toutes sortes de projets sont présentés chaque jour. Une productrice de plantes médicinales a besoin de faire financer un séchoir à plantes. Un fermier cherche des fonds pour créer un verger conservatoire. Un couple d’agriculteurs souhaitent se procurer un “Farmtruck” pour vendre ses glaces naturelles et biologiques.
“Il est même arrivé qu’une campagne sauve de la faillite une exploitation agricole“, se réjouit explique Florian Breton, président et fondateur de MiiMOSA, contacté par Detours.
Bref, les projets financés sur MiiMOSA ne manquent pas ! Pour le reste, le site réunit tous les aspects des plateformes de financement participatif que l’on connait : présentation du projet, but de la collecte, objectif chiffré, contreparties par pallier… Seule différence, la collecte est réussie du moment qu’elle atteint 60% du montant poursuivi.
Un immense succès
Deux ans après sa création, MiiMOSA a financé plus de 500 projets et affiche plus de deux millions d’euros de fonds récoltés : un record toutes plateformes confondues !

Mais alors, comment expliquer un tel succès ?
“L’agriculture est un secteur fragilisé qui fait souvent face à la frilosité des banques. Pourtant dans le même temps, on voit que les consommateurs ont envie de se rapprocher et de soutenir des acteurs locaux, respectueux de leur environnement”, détaille Florian Breton.
Ce petit-fils de viticulteur a vu dans le crowdfunding une vraie démarche sociale, une façon de proposer des alternatives financières aux agriculteurs : “c’est aussi une manière pour eux de toucher de nouveaux clients, d’acquérir une nouvelle notoriété : 40% des internautes donateurs sont des inconnus, il y a de quoi élargir son activité !“, s’enthousiasme t-il.
Présent en France et en Belgique, MiiMOSA n’est pas prêt de s’arrêter !
Agriculture crowdfunding écologie financement participatif futur web