Son fils est handicapé ? Il lui construit une voiture électrique
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
L'EASY MOBILITY CHALLENGE EST DE RETOUR, DECOUVREZ LES START-UP EN COMPETITION ICI
Detour
Son fils est handicapé ? Il lui construit une voiture électrique
Hilaire Picault |  18/11/2021 10:00
Son fils est handicapé ? Il lui construit une voiture électrique

Radiocommandée, elle rugit en accélérant, peut faire des 360° et elle est customisée façon véhicule de police pour vivre de grandes aventures.

Hacker au grand cœur. Le syndrome de West, c’est une maladie génétique qui frappe les nourrissons et persiste durant la croissance. Elle engendre des convulsions épileptiques et des retards de développement contraignants. Le petit Arthur en souffre depuis sa naissance. Voulant lui offrir des émotions aussi fortes que l’amour qu’il lui porte, son père a décidé d’épicer un peu sa vie.

« Son développement mental est très retardé, de ce fait il est difficile de trouver des jeux et jouets adaptés à ses capacités limitées, explique Richard, le papa. C’est pourquoi j’ai cherché à lui fabriquer un jouet sympa qui puisse lui apporter des sensations. » Il s’est remonté les manches et a décidé de lui fabriquer une sorte de kart qu’il radio-commanderait lui-même.

Hacker vaillant, rien d’impossible. En suivant des tutos Youtube, il va d’abord construire un châssis en bois pour combiner résistance et poids léger. Puis il achète d’occasion un hoverboard 2x 350W, avec des roues 6,5 pouces de large, et l’assemble à l’arrière de la structure. Un peu d’électricité pour ramener les commandes et alimentations au siège, derrière lequel est fixée la carte mère qu’il a fallu reprogrammer. Reste la partie radio, et le tour est joué.

Côté déco, notre papa a acheté et démonté un « lit auto » pour enfant dont il a assemblé les parties autour de son châssis. Un gyrophare, des stickers faits maison avec du venilia prêt à coller, une vieille plaque d’immatriculation et c’est parti. Le tout pour 350 € mais, on s’en doute, le sourire d’un enfant n’a pas de prix.

Le résultat est tellement réussi que Richard a présenté sa création au concours de makers Fab Life, dont Leroy Merlin et Handicap International sont partenaires pour améliorer la vie des personnes handicapées et maintenir leur autonomie. On peut encore y voter pour soutenir une invention révolutionnaire ou qu’on aimerait vraiment pouvoir acquérir soi-même, et faire gagner au vainqueur du concours jusqu’à 1500€. Alors si cette voiture vous a transporté aussi loin qu’Arthur, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !