SolarOnTop : une solution pour convertir TOUS les camions à l'électricité solaire
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SolarOnTop : une solution pour convertir TOUS les camions à l’électricité solaire
Hilaire Picault |  17.06.2020
SolarOnTop : une solution pour convertir TOUS les camions à l'électricité solaire

D’après les premiers tests, l'installation photovoltaïque de SolarOnTop évite l’émission de 6 tonnes de CO2 par an et réduit la consommation de 5,5%.

Plug & play. Capter l’énergie solaire et la fournir à n’importe quel camion pour le rendre plus propre et moins gourmand en énergie fossile, c’est le défi relevé par IM Efficiency. À écouter cette startup installée aux Pays-Bas, l’opération est on ne peut plus facile : leur solution SolarOnTop s’installe directement sur le toit de n’importe quel camion ou semi-remorque et se connecte à la batterie existante.

IM Efficiency utilise pour cela des panneaux photovoltaïques modernes, fabriqués au Benelux, super light (à peine quelques millimètres d’épaisseur) et pourtant résistant aux rayures causées en passant par exemple sous des branches d’arbre. Si légers qu’ils ne modifient pas le poids de la remorque, donc le moteur n’a pas à forcer davantage.

Le plein de soleil. Pour une société de transport, le carburant représente pas moins d’un quart des coûts de fonctionnement. Or, selon les premiers calculs des Néerlandais, leur solution permet en moyenne d’économiser 5,5% de carburant par camion, soit 2300 litres de diesel chaque année par camion. Moins d’énergie gaspillée, c’est aussi moins de CO2 rejeté dans l’air. On estime aujourd’hui cette pollution à 130 g/km ce qui devrait alléger l’atmosphère d’environ 6 tonnes par an selon la startup. La cerise sur le gâteau : SolarOnTop prolongerait la durée de vie des batteries du camion en les sollicitant mieux, donc elle limiterait les déchets.

En passant au solaire, chaque camion laisse 2300 litres de diesel dans sa pompe à la station-essence et roule ensuite vers des lendemains plus ensoleillés.

Les Néerlandais installent actuellement leurs panneaux sur des camions de deux sociétés de logistique qui les testeront à grande échelle pendant tout l’été 2020. Le prix est d’environ 6500 euros mais l’investissement sera rentabilisé en trois années d’exercice. Une paille quand on sait que la durée de vie de SolarOnTop est d’un quart de siècle. Si tout se passe bien, vous serez encore en vie pour vérifier le résultat.

Camion Energie solaire Mobilité durable

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