Socotra, une île extraterrestre à visiter… sur Terre !
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Socotra, une île extraterrestre à visiter… sur Terre !
Thomas Ducres |  30.05.2017
Socotra, une île extraterrestre à visiter… sur Terre !

Pas les moyens de vous payer un voyage sur Mars ? Qu’à cela ne tienne : prenez un billet pour Socotra, un archipel de rêve situé entre l’Éthiopie et le Yémen.

Île de la tentation.

Oubliez le décor des Pirates des Caraïbes et tous les clichés sur les îles du bout du monde, car il se pourrait bien que celle de Socotra soit la destination idéale pour oublier que vous vivez sur la planète Terre. C’est en tout cas l’avis des guides touristiques du monde entier, nombreux à avoir élu ces paysages dignes de Star Trek comme destination la plus improbable qu’on puisse trouver à moins d’une année lumière.

socotra

Tu rêvais d’un autre monde.

En cause, un patrimoine biologique intact et unique au monde, qui s’explique par le fait que l’île de Socotra est restée vierge pendant 6 millions d’années (tout l’inverse d’Ibiza quoi). Cela n’a pas empêché l’homme d’y avoir finalement posé les pieds, mais avec… des pantoufles. Ce qu’on veut dire, c’est qu’à Socotra, seul l’éco-tourisme est autorisé, car l’archipel (quatre îles au total) est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et que les quelque 40 000 habitants ne se battent pas en duel sur chaque mètre carré.

île de socotra

Décor de carte postale.

Alors que les dérèglements climatiques rongent peu à peu de nombreux paysages partout dans le monde, celui de Socotra reste, pour l’heure, préservé. Officiellement classé en « réserve de biosphère » depuis 2003, l’endroit regorge de végétaux parfois vieux de plus de 20 millions d’années, et une espèce sur trois n’existe que sur ce groupement d’îles, proches du Yémen (à éviter pour les touristes néanmoins). Oiseaux migrateurs, arbres venus de l’espace et plages martiennes, c’est en gros ce qui vous attend sur place. Et quand on vous aura dit que « Socotra » signifie « île de la béatitude », vous n’aurez plus qu’une envie : sortir de cet article, faire vos valises et prendre la première fusée destination cette terre vraiment inconnue.

voyage socotra

végétation socotra

arbre socotra

Exploration Ile tourisme

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire