
Patience : encore trois ans à attendre avant l'arrivée de ces modèles plus spacieux, moins en retard et livrés avec des prises USB.
La fin des retards. La « nouvelle génération » de RER arrive. L’annonce est alléchante, mais va-t-elle tenir toutes ses promesses ? La SNCF et Île-de-France Mobilités ont présenté le nouveau design des RER NG (pour Nouvelle Génération), conçus par Alstom et Bombardier, deux entreprises spécialisées dans la construction ferroviaire. Un contrat à 3,75 milliards d’euros pour 255 nouvelles rames qui seront déployées sur les RER D et E à partir de 2021. Le but : « Permettre d’améliorer la régularité des lignes, selon Île-de-France Mobilités, et offrir un confort moderne aux 1,23 million de voyageurs qui l’emprunteront. » Un défi de taille, car ces deux lignes sont (très) souvent perturbées.
https://twitter.com/IDFmobilites/status/1006142268368130049
SNCF Is Watching You. Pour redonner le sourire aux passagers, les designs intérieurs et extérieurs ont été repensés à neuf : un look futuriste qui ressemble fortement aux casques des Stormtroopers dans Star Wars mais avec les couleurs imposées par la compagnie. À l’intérieur, ces trains ressemblent à des Intercités avec des rames à un niveau, situées aux extrémités, et des rames doubles, au milieu. Au total : 1860 places, dont 606 assises, soit l’équivalent de quatre Airbus A380. La compagnie annonce également 56 caméras de vidéo protection.
Le futur RER d’@iledefrance se dévoile… Découvrez les premières images des nouvelles rames RER NG lumineuses, confortables et accessibles qui seront déployées par @idfmobilites sur le #RERD et #RERE pour améliorer votre confort ! #TransportsIDFhttps://t.co/7VaBtYDrKw pic.twitter.com/1CJonz7WQo
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) June 11, 2018
RER Autonome ? Mieux, les plafonds seront lumineux et diffuseront des ondes « apaisantes » pour se calmer lors de retards. Il y aura aussi des prises USB afin de recharger son téléphone pour tweeter qu’il y a des retards sur la ligne. Enfin, les rames à un niveau, en tête et queue de train, disposeront d’espaces prévus pour les fauteuils roulants et/ou les poussettes, ainsi qu’un marche-pied qui se déploie automatiquement sur le quai quand le RER arrive en gare. Enfin, ces trains seront climatisés et, grâce au déploiement d’un système de pilotage automatique dans Paris (sur la ligne E), ils devraient également être plus rapides et plus fiables. Peut-on espérer moins de retards et de perturbations avec ces RER autonomes ? C’est en tout cas le pari de la SNCF. Les Franciliens croisent les doigts.