" layout="nodisplay"> 25 ans : le SMS est mort, longue vie au SMS
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / 25 ans : le SMS est mort, longue vie au SMS
25 ans : le SMS est mort, longue vie au SMS
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  11/12/2017 11:57
25 ans : le SMS est mort, longue vie au SMS

En un quart de siècle, il a sonné le glas des appels vocaux, donné naissance aux emoji, à Twitter et à Messenger. Rien que ça. Largement suffisant pour parler de révolution de notre communication. Et ce n'est pas fini.

Tt va b1 ? Dur à croire aujourd’hui, mais le premier Short Message Service (SMS) envoyé le 3 décembre 1992 sur le réseau GSM de Vodafone au Royaume-Uni a tout changé. Nul n’imaginait alors qu’il y aurait des forfaits “spécial-SMS” (lancés en 2004) et qu’il inciterait autant à bafouer l’orthographe (pour gagner quelques caractères, ce qui pouvait rendre fou). Pourtant, le SMS a bien trouvé sa cible… Plus son usage s’est répandu, plus on a vu apparaître divers phénomènes découlant du texto. Aujourd’hui, ils sont partout.

Deux points parenthèse. En 2014, 6 milliards d’emoji étaient quotidiennement envoyés. Des nouveaux naissent même chaque jour. Aujourd’hui, globalement considéré comme un langage en devenir, il existe même un traducteur dédié, chargé de déceler l’éventuel second degré caché derrière ces faciès jaunes.

En 2016, 22 milliards de textos étaient envoyés par jour dans le monde et 200 milliards par an en France.

D’autres outils digitaux doivent aussi leur existence au texto. Twitter peut être vu comme une plateforme où l’on publie des SMS visibles de tous. Les 140 caractères rappellent la limite d’autrefois, où le texto dépassant les 160 signes était sauvagement taxé. Et bien sûr, WhatsApp (plus d’1 milliard d’utilisateurs dans le monde), Messenger (plus d’1,2 milliards) et WeChat, alter ego chinois de ces deux services de messagerie qui comptabilise plus de 846 millions d’utilisateurs actifs — sur 1,37 milliards d’habitants — savent eux aussi qui remercier.

Papy fait de la résistance. Le succès colossal des services de messagerie s’est fait au détriment du texto. En 2016, l’ARCEP constatait pour la première fois une diminution de l’usage du SMS à hauteur de -4,7% en un an. Et la tendance s’accélère depuis : au deuxième trimestre 2017, la baisse était de -8,6% sur un an. Pourtant, le Short Message Service n’est pas mort.

WhatsApp et cie ne sont que le prolongement naturel de cette fonctionnalité, juste déplacée en cloud au lieu d’être sur votre seul mobile.

Et demain ? Plusieurs initiatives innovantes ont tenté de réinventer le texto, comme le MOMA de San Francisco, qui envoie une œuvre d’art en échange d’un message. La ville de Rouen, elle, expérimente l’achat de titres de transport via SMS et aux États-Unis, la pratique du « Text to 911 », qui consiste à avertir les autorités par message, se démocratise tranquillement. Alors, non, ce ne sont pas les quelque 8,6% de baisse d’usage qui vont empêcher le SMS de continuer à vibrer sur vos portables.

chatbot Emoji Messagerie SMS Téléphonie

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !