" layout="nodisplay"> Ski-Mojo, le premier exosquelette qui protège les genoux des skieurs
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / Ski-Mojo, le premier exosquelette qui protège les genoux des skieurs
Ski-Mojo, le premier exosquelette qui protège les genoux des skieurs
Hilaire Picault |  11/01/2019 17:37
Ski-Mojo, le premier exosquelette qui protège les genoux des skieurs

Cette invention française évitera nombre de blessures graves et pourrait bien amener des publics plus fragiles à dévaler les pentes.

Tout schuss, vraiment ? Le ski alpin représente 150 000 blessés par an dont plus de 50 000 lésions du genou. Celles-ci exigent des années de rééducation, dans le meilleur des cas. Pour autant, faut-il s’empêcher de skier ? Non, répondent les français de JaKSports qui expérimentent depuis 2014 un exosquelette pour skieur : le Ski-Mojo.

Diviser la pression sur les genoux par trois. Fixé aux jambes par velcro, le Ski-Mojo répartit la charge du corps sur différents mécanismes qui absorbent les chocs. Ce qui a pour effet d’alléger la pression exercée sur les articulations de 30 à 40% selon le fabricant, évitant la fatigue musculaire (donc la douleur) et les risques de blessure.

Vieillir sans arrêter le ski. Comme un harnais, il peut être enfilé rapidement sur la combinaison de ski, mais est assez fin pour être aussi dissimulé sous le pantalon. En vente, le Ski-mojo n’est pas gratuit (à partir de 599 euros) et sera donc sans doute privilégié par les afficionados de la poudreuse et les sportifs (Lu Alphand l’a déjà adopté). En tous cas, l’exosquelette a fait largement ses preuves : le premier prototype date de 1996 et a depuis convaincu nombre de chirurgiens orthopédistes, kinés et autres médecins du sport. On doit l’ancêtre du Ski-mojo à un Britannique quinquagénaire qui ne voulait pas arrêter sa passion sous prétexte que ses genoux vieillissaient plus vite que sa passion pour la montagne. Les seniors lui disent merci.

exosquelette ski

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !